ACTUS LOCALESJUSTICE

Crash d’Air Moorea : 343 millions de préjudice moral et psychique pour les familles des victimes

© Radio 1

La cour d’appel de Papeete a rendu jeudi matin son arrêt sur le volet civil du crash d’Air Moorea. Il s’agit des demandes d’indemnisation des familles des victimes. Contrairement à la décision du tribunal de première instance, la cour d’appel a pris en compte le préjudice « psychique ». Les indemnisations passent de 191,7 millions de Fcfp à 343 millions de Fcfp. Ce qui n’est toujours pas à la hauteur des 2,4 milliards de Fcfp demandés par les familles.

Particularité peu commune de l’affaire du crash d’Air Moorea, le volet civil de l’affaire se déroule avant le procès pénal prévu le 8 octobre prochain. Jeudi matin, la cour d’appel a donc rendu sa décision sur les demandes de dommages et intérêts des familles des victimes. En avril 2015, le tribunal de première instance avait accordé la somme de 191,7 millions de Fcfp d’indemnisation du préjudice « moral et d’affection ». Les familles, qui demandaient 2,4 milliards de Fcfp, avaient fait appel du jugement. A l’époque, le tribunal n’avait pris en compte que le préjudice « d’affection » habituel pour les familles des victimes d’accidents.

En appel, les familles souhaitaient faire reconnaitre la jurisprudence applicable aux accidents massifs comme les crashs aériens. Jurisprudence qui reconnaît le préjudice « psychique » des familles. Un préjudice pris en compte jeudi matin dans l’arrêt de la cour d’appel.

Les indemnisations dues par Air Moorea et la compagnie d’assurance Axa ont donc été recalculées. Leur montant total passe de 191,7 millions de Fcfp à un peu plus de 343 millions de Fcfp. Un peu moins du double de la somme accordée en première instance, mais toujours loin des 2,4 milliards de Fcfp demandés par les familles de victimes. Jeudi matin, le président de l’association 987, Nikolaz Fourreau, se disait satisfait de cette avancée jurisprudentielle, mais jugeait les sommes toujours insuffisantes.

Les familles des victimes attendent maintenant d’avoir accès à la motivation de l’arrêt de la cour d’appel pour décider de se pourvoir en cassation. Une motivation qui doit en effet expliquer le détail du chiffrage du préjudice. Pour l’instant, Nikolaz Fourreau affirme « se lancer dans les préparatifs du procès pénal » qui s’ouvrira le 8 octobre prochain, « pierre angulaire de notre combat ».

Article précedent

La CSIP en grève dans sept stations Total de Tahiti

Article suivant

Les 150 parties civiles du « procès sensible » d’Air Moorea

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Crash d’Air Moorea : 343 millions de préjudice moral et psychique pour les familles des victimes