INTERNATIONAL

Crash d’un hélicoptère : quatre disparus

© Capture écran Twitter

© Capture écran Twitter

L’appareil s’est écrasé vendredi dans le vignoble bordelais. Un investisseur chinois et celui qui venait de lui vendre son vignoble étaient à bord.

L’INFO. L’affaire s’était conclue jeudi avec l’achat par un milliardaire chinois d’un vignoble bordelais, le Château de La Rivière, mais la fête a tourné vendredi au drame après le survol de la propriété à bord d’un hélicoptère qui s’est écrasé dans la Dordogne, l’ancien propriétaire français et le nouvel acquéreur chinois étant portés disparus. Les recherches pour les retrouver se poursuivent.

La radio France Bleu Gironde a publié sur son compte Twitter des images des secours :

La célébration d’une vente. La journée devait être placée sous le signe de la fête avec une conférence de presse lancée avant midi, la présentation du nouveau propriétaire aux équipes du château de La Rivière et ses 65 hectares de vignes dans l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) Fronsac, ainsi que le repas de clôture. Mais, en fin de journée, James Grégoire, l’ancien propriétaire et pilote d’hélicoptère, a décidé d’embarquer Lam Kok, qui préside la société Brillant, basée à Hong Kong et spécialisée dans les thés prestigieux et l’immobilier de luxe, pour survoler la propriété et ses alentours. Le fils du milliardaire, un adolescent de 12 ans, et un interprète ont également pris place à leurs côtés à l’intérieur de l’appareil.

Pas de signes annonciateurs. L’épouse de Lam Kok avait décidé au dernier moment qu’elle ne désirait pas monter à bord, disant qu’elle « avait peur de l’hélicoptère », a témoigné un photographe , présent sur place. Selon ce dernier, James Grégoire a effectué patiemment toutes les procédures, check-list posée sur les genoux, invitant même à ne pas fermer les portes tant qu’il n’avait pas terminé ses vérifications.

L’hélicoptère n’est pas réapparu. Quelques vingt minutes après le décollage, ne voyant pas l’hélicoptère revenir alors que ce devait être un « simple tour », les équipes restées dans les jardins du château ont appelé les pompiers. Et l’angoisse à commencé à monter. Rapidement, un hélicoptère dragon des pompiers a survolé la zone à la recherche de l’appareil qui ne répondait plus. La nuit tombant, un second hélicoptère, appartenant à la gendarmerie et équiper d’un puissant projecteur, est venu l’épauler.

Des hommes-grenouilles dans la Dordogne. Finalement, à la suite d’un appel téléphonique d’un témoin à la gendarmerie, il est apparu que l’hélicoptère était tombé dans les eaux de la Dordogne, sur la commune de Lugon-et-l’île-du-Carnay, qui jouxte celle de La Rivière, où se situe le château du même nom. Embarquant sur un Zodiac, des hommes-grenouilles sont partis sonder les eaux de la Dordogne tandis que des gendarmes ont inspecté les berges au lieu-dit le port du Petit Chartron. Après 21h30, l’hélicoptère n’a toujours pas été précisément localisé et les quatre occupants sont toujours portés disparus.

Source : Europe1

Article précedent

Les pompiers sauvent un homme après une erreur

Article suivant

Les cigarettes électroniques interdites dans les lieux publics de New-York

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Crash d’un hélicoptère : quatre disparus