ACTUS LOCALESSOCIAL

Création d’une commission de recensement des sinistres

Mercredi en conseil des ministres, le gouvernement a décidé d’instituer une commission de recensement des sinistres et de répartition des secours, et dont le champ d’intervention va concerner les domaines des affaires sociales, de l’habitat, de l’agriculture et de l’économie.

Dimanche, le Conseil des ministres a constaté l’état de calamité naturelle des sinistres occasionnés par les fortes pluies, les 21 et 22 janvier, sur les communes de Tahiti et Moorea, dans l’archipel de la Société. Cette décision a été prise après le constat sans équivoque de la situation d’urgence et de fragilité dans laquelle les populations et les entreprises ont été rapidement et brutalement projetées, les 21 et 22 janvier. Le Gouvernement souhaite à nouveau réaffirmer sa solidarité aux personnes et aux familles durement touchées par les intempéries, mais également aux entreprises, qui dès dimanche matin, se sont mobilisées afin de reprendre leurs activités professionnelles au plus tôt.

C’est pourquoi, afin de permettre de répondre rapidement aux besoins urgents et légitimes des populations, le gouvernement a décidé d’instituer une commission de recensement des sinistres et de répartition des secours, et dont le champ d’intervention va concerner les domaines des affaires sociales, de l’habitat, de l’agriculture et de l’économie. Cette commission sera notamment chargée de délibérer sur les rapports et pièces communiquées à son Président, par l’ensemble des équipes de recensement et des services d’instruction, dans chacun des domaines susvisés. Elle est constituée des membres suivants :

Le Vice-président, président ;

Le Ministre du logement, vice-président ;

Le Ministre en charge de l’agriculture, membre ;

Le Ministre des affaires sociales, membre ;

Le Ministre de l’équipement, membre ;

Le(s) maire(s) et le cas échéant le(s) maire(s) délégué(s) de la (des) commune(s) concernée(s) par les sinistrés déclarés comme calamité naturelle, membre(s) ;

Le président de la commission de la santé, de la solidarité, du travail et de l’emploi, de l’assemblée de la Polynésie française, ou son vice-président, membre ;

Le Gouvernement annonce que dans chacun des secteurs précités, les services du Pays, des communes, les forces de police, pompiers, équipes techniques de l’EDT, de l’OPT, associations, et bénévoles sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour effectuer les premiers recencements en vue de faciliter la distribution des aides d’urgence notamment. Le gouvernement remercie chaleureusement l’ensemble des intervenants pour leur mobilisation rapide et leur contribution indispensable et remarquable tant sur le plan de la solidarité que sur celui de l’accueil et de l’écoute, des valeurs qui sont indéniablement ancrées dans la conscience collective des Polynésiens. A titre d’information, la commission se réunira dès ce jeudi afin de proposer les premières mesures d’urgence en réponse aux attentes légitimes des populations dépourvues des moyens et ressources les plus élémentaires.

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