INTERNATIONAL

Crise du lait: reprise des négociations mardi à Laval

Laval (AFP) – Le numéro un mondial des produits laitiers Lactalis et les organisations de producteurs vont reprendre les négociations sur le prix du lait, jugé insuffisant par les éleveurs, mardi matin à Laval, a annoncé lundi le groupe. 

La rencontre est prévue à la Préfecture de Mayenne, précise le communiqué du groupe alors que des actions nationales contre des sites Lactalis ont débuté lundi à l’appel de la FNSEA, premier syndicat agricole.

Ces actions sont accompagnées d’opérations de sensibilisation des consommateurs qui ont débuté dans l’après-midi, a précisé à l’AFP le secrétaire général de la FNSEA Dominique Barrau.

Dans ce contexte, le géant laitier a appelé « au calme et à la responsabilité de tous » et « s »interroge sur la surenchère d’actions orchestrée par la FNSEA ».

« Les actions se feront avec peu de monde et dans le temps (…) c’est symbolique », a expliqué le président de la FDSEA d’Ile-et-Vilaine Loïc Guines, présent à Cesson-Sévigné, un des sites visé par les producteurs.

« Ce que l’on demande c’est que Lactalis arrive au moins entre 290 et 300 euros » par litre de lait, car obtenir plus, selon lui, est inenvisageable en raison du marché, plombé par la surproduction européenne.

Selon M. Barrau toutefois, la FNSEA n’a pas « de recommandation précise » sur le prix qui devrait être accordé par Lactalis, mais laisse juges sur ce point les organisations de producteurs qui participent directement aux négociations.

Un employé de Lactalis recouvre un slogan hostile au numéro un mondial des produits laitiers, le 29 août 2016 à Changé, près de Laval. © AFP

© AFP JEAN-FRANCOIS MONIER
Un employé de Lactalis recouvre un slogan hostile au numéro un mondial des produits laitiers, le 29 août 2016 à Changé, près de Laval

Article précedent

Le pape parle d'aide aux pauvres avec le patron de Facebook

Article suivant

L'australopithèque Lucy a sans doute péri en tombant d'un arbre

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Crise du lait: reprise des négociations mardi à Laval