ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Cyberattaques : Comment réagir en cas de piratage ?

©Cédric Valax

Les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses dans le monde et la Polynésie n’y échappe pas. Le Club de la sécurité de l’information pour la région Tahiti (Clusir) rappelle tout de même qu’il existe quelques règles simples à suivre pour protéger au mieux ses données informatiques.

A moins d’être déconnecté de tous réseaux, la cybersécurité intégrale n’existe pas et l’actualité récente du fenua démontre bien que ces attaques peuvent être désastreuses pour les entreprises. Pour autant, il existe des règles simples à mettre en place pour se prémunir au mieux d’une attaque. A cet effet, le Clusir a édité l’année dernière un petit guide à destination des entreprises du fenua. Son président, François Pillonneau, rappelle que la première des règles consiste à sécuriser ses données.

Ces sauvegardes ne serviront qu’a revenir à la normale après une attaque. Une attaque qu’il faut gérer très rapidement.

Reste que dans le cas précis des « ransomwhare », le pirate qui se trouve derrière l’attaque demandera une rançon contre laquelle il s’engagera à restituer les données. Mais payer n’est pas forcément la meilleure solution.

CLUSIR Guide Securite TPE by Fred Ali on Scribd

Article précedent

Un exercice de cybersécurité au fenua

Article suivant

Vendée Globe: Le Cléac'h proche de la victoire

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Cyberattaques : Comment réagir en cas de piratage ?