INTERNATIONAL

Danemark: quatre combattants présumés de l’EI arrêtés, des armes saisies

Copenhague (AFP) – La police danoise a annoncé jeudi l’arrestation dans la région de Copenhague de quatre personnes soupçonnées d’avoir rejoint le groupe Etat islamique en Syrie, au cours d’une opération ayant permis la saisie d’armes et de munitions.

Les quatre suspects, dont l’identité n’a pas été dévoilée, ont été identifiés et localisés dans le cadre d’investigations menées conjointement par la police de Copenhague et les services intérieurs de sécurité et de renseignement (PET).

« A l’une des adresses perquisitionnées aujourd’hui (jeudi), nous avons découvert des armes et des munitions », a précisé un enquêteur, Poul Kjeldsen, lors d’une conférence de presse. Un suspect résidant à cette adresse appartient à un groupe criminel notoire de la capitale, souligne la police sur Twitter.

« Les arrestations ont été menées en vertu de nos efforts pour neutraliser les individus qui se font recruter par des groupes terroristes dans les zones de conflit en Syrie et dans le nord de l’Irak », selon la police.

Les suspects, qui devraient être auditionnés vendredi, encourent jusqu’à six ans de réclusion.

La police est intervenue simultanément à plusieurs endroits de l’agglomération de Copenhague jeudi matin, notamment à Ishøj et i Tingbjerg, selon les médias locaux.

La radio publique danoise DR affirme qu’un des appartements perquisitionnés est connecté à un homme apparaissant dans des documents de l’EI révélés le mois dernier par des médias britanniques et allemandes, et portant les noms, adresses et numéros de téléphones de candidats occidentaux au jihad.

La chaîne de télévision Sky News a ainsi affirmé avoir remis aux autorités britanniques des dossiers riches de 22.000 noms.

Le ministre danois de la Justice, Søren Pind, a dit sa « satisfaction » après le coup de filet et s’est engagé à « intensifier » la lutte contre le jihadisme et le recrutement de combattants sur le sol danois.

Les autorités danoises estiment que 125 personnes sont parties du pays scandinave en Syrie et en Irak pour se battre aux côtés de l’Etat islamique et d’autres groupes radicaux, dont 62 sont revenus.

Article précedent

Migrants: Erdogan met la pression sur l'UE en menaçant de ne pas respecter l'accord

Article suivant

Poutine rejette en bloc les accusations des Panama Papers

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Danemark: quatre combattants présumés de l’EI arrêtés, des armes saisies