INTERNATIONAL

Décès de Jean-Christophe Victor, le présentateur du « Dessous des cartes »

Paris (AFP) – L’anthropologue et expert en géopolitique Jean-Christophe Victor, créateur et présentateur de l’émission d’Arte « Le dessous des cartes », est décédé mercredi à l’âge de 69 ans, a annoncé la chaîne jeudi.

Fils de l’explorateur Paul-Emile Victor et de la journaliste Éliane Decrais, ce passionné de l’Asie avait créé « Le dessous des cartes », émission hebdomadaire d’Arte qui s’appuie sur l’histoire et la géographie pour « faire comprendre » les événements actuels. Les deux dernières émissions étaient ainsi consacrées aux « océans sans poissons » et au maintien de la paix en Afrique.

Conçue pour la Sept en 1990, l’émission avait été primée à de nombreuses reprises et était également diffusée sur TV5 Monde.

« Dans un monde où l’information manque souvent de mise en perspective, le travail et la voix de Jean-Christophe Victor manqueront cruellement », a réagi dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères, où il avait travaillé.

« Au-delà de son grand professionnalisme », les équipes d’Arte ont salué dans un communiqué « sa fidélité, sa rigueur, mais aussi sa foi en l’avenir et son optimisme chevillé au corps ».

« C’était un seigneur intègre avec la transmission du savoir comme passion », a également tweeté Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris).

Après un diplôme à l’École des langues orientales et un doctorat en anthropologie avec une thèse sur le Népal, Jean-Christophe Victor avait rejoint le ministère des Affaires étrangères, d’abord en poste en Afghanistan, puis au Centre d’analyse et de prévision à Paris.

Il avait enseigné la géopolitique à l’École de Guerre (Collège Interarmées de Défense), mais aussi dans des universités et des instituts culturels français à l’étranger.

Cofondateur de l’association Action contre la faim, il avait participé à de nombreuses missions humanitaires en Afghanistan et au Pakistan. En 1986, il publiait « La cité des murmures » (Éditions Lattès), ouvrage décrivant l’entrée des Afghans dans la guerre.

Jean-Christophe Victor était également le directeur scientifique du Laboratoire d’études politiques et cartographiques (Lepac), un laboratoire privé qu’il avait cofondé avec sa compagne Virginie Raisson, experte en relations internationales.

« Hier, mes enfants ont perdu leur papa et moi l’amour de ma vie », a réagi cette dernière sur Facebook. « Je veux croire qu’il a rejoint son père au paradis des grands hommes. Ceux qui transmettent l’essentiel. »

Il préparait l’ouverture du musée de L’espace des mondes polaires, prévue pour février 2017 dans la station jurassienne des Rousses, et venait de publier un nouvel atlas « Le dessous des cartes – Asie » (éditions Arte/Tallandier). 

Le logo de la chaîne Arte le 29 décembre 2012 sur laquelle était diffusée l'émission "Le dessous des cartes" de Jean-Christophe Victor décédé mercredi. . © AFP

© AFP/Archives LIONEL BONAVENTURE
Le logo de la chaîne Arte le 29 décembre 2012 sur laquelle était diffusée l’émission « Le dessous des cartes » de Jean-Christophe Victor décédé mercredi.

Article précedent

Syrie: Poutine annonce un accord de cessez-le-feu

Article suivant

Boire, attendre, reprendre le volant au Réveillon : "fausse bonne idée"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Décès de Jean-Christophe Victor, le présentateur du « Dessous des cartes »