INTERNATIONAL

Décès de l'ex-président de France Télévisions Rémy Pflimlin

Paris (AFP) – L’ancien président de France Télévisions Rémy Pflimlin est décédé samedi à l’âge de 62 ans à Paris « après une longue maladie », a-t-on appris auprès de son entourage et du groupe audiovisuel public.

« La présidente de France Télévisions (Delphine Ernotte, ndlr), la direction et les salariés (du groupe) sont bouleversés d’apprendre la disparition de Rémy Pflimlin », selon un communiqué transmis à l’AFP.

« Il a été un grand homme de médias », qui a « marqué le groupe en dirigeant France 3 » de 1999 à 2005, puis France Télévisions, de 2010 à 2015, a ajouté la direction, saluant « un homme engagé, chaleureux et accessible ».

Il est décédé ce samedi à Paris, « entouré de sa famille », a précisé à l’AFP Patrice Papet, ancien directeur des ressources humaines de France Télévisions pendant la présidence de M. Pflimlin. 

Rémy Pflimlin avait présidé France Télévisions jusqu’à l’arrivée l’an dernier de Delphine Ernotte à la tête du groupe. En 2010, il avait été le premier patron du géant de l’audiovisuel public à être nommé directement par le président de la République, Nicolas Sarkozy à l’époque.

Au cours de sa longue carrière, il a également travaillé au sein du quotidien L’Alsace et de Presstalis (ex-NMPP), principale société chargée de la distribution de la presse.

« Avec Rémy Pflimlin disparaît un homme qui aura consacré toute sa vie à la presse, aux médias et à l’information du public. Il cachait derrière sa discrétion assumée un engagement profond pour la culture et notamment pour la musique », a réagi dans un communiqué François Hollande. 

Il « contribua à moderniser » France Télévisions en « développant son offre numérique », a ajouté le président de la République.

Le PDG de Radio France, Mathieu Gallet, a rendu hommage sur Twitter à son « ancien collègue et ami. Un homme de médias amoureux de musique, chaleureux et plein d’humanité ».

L’animateur de « Touche pas à mon poste » (TPMP) Cyril Hanouna s’est dit sur les réseaux sociaux « très triste de la disparition » de Rémy Pflimlin qui « a lancé #TPMP et qui était un homme formidable ».

« Bouleversé d’apprendre la disparition de Rémy Pflimlin. Il m’a accompagné dans ce que je suis devenu. Il m’a aidé à traverser beaucoup d’épreuves », a tweeté une autre vedette du PAF, l’animateur Marc-Olivier Fogiel.

Pierre Lescure, ancien président de Canal+, a salué « un homme vraiment bien. Sa mort, si jeune, m’attriste profondément », a-t-il tweeté.

Pour la ministre de la Culture Audrey Azoulay, Rémy Pflimlin « était un grand patron de médias et un amateur éclairé ». « Il demeurait très actif dans la culture, à la présidence du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, du festival Musica à Strasbourg, ainsi qu’à la tête du fonds de soutien à l’expression radiophonique locale, bras armé du ministère de la Culture et de la Communication pour le soutien aux radios associatives », a rappelé Mme Azoulay. 

Le PDG de l’AFP, Emmanuel Hoog, a salué sur Twitter « un honnête homme, un grand professionnel, un gentleman des médias ». 

Rémy Pflimlin, le 4 mars 2015 à Paris. © AFP

© AFP/Archives DOMINIQUE FAGET
Rémy Pflimlin, le 4 mars 2015 à Paris

Article précedent

Ligue 1: Metz-Lyon arrêté définitivement pour jets de pétard sur le gardien lyonnais

Article suivant

Ligue 1: Paris s'écroule, Monaco déboule, Metz dérape lors de la 16e journée

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Décès de l'ex-président de France Télévisions Rémy Pflimlin