ACTUS LOCALESMÉTÉO

De l’orage dans l’air

© FB Sunny Walker

Température élevée et nombreux orages… La météo fait réagir en cette saison en Polynésie. Rien d’inquiétant selon météo France en raison de l’actuel épisode « la Nina neutre ».

« Il fait chaud ! Il fait lourd ! » Des mots sur toutes les lèvres depuis plusieurs semaines. Avec cette chaleur, la Polynésie assiste en ce moment, et surtout depuis ce week-end, à une multitude d’orages. Une météo « normale », explique Daniel Nouveau de Météo France, en raison de l’épisode « la Nina neutre ». En conséquence, les orages sont plus nombreux et plus fréquents en comparaison à el Nino, où l’air est très chaud et humide avec un temps pluvieux.

Le tonnerre, les éclairs ou parfois même les fortes pluies sont présents lors des orages. Daniel Nouveau rappelle qu’au-delà de la vigilance concernant la pluie, la houle, ou encore la dépression tropicale, il existe aussi des consignes de sécurité pour les orages, et des comportements à adopter décrits sur le site de Météo France. Daniel Nouveau explique que la foudre peut avoir de lourdes conséquences sur notre matériel électrique notamment.

Selon Météo France, il est peu probable aujourd’hui de voir se développer un phénomène la Niña dans les prochaines semaines. Il est tout de même attendu pour les trois prochains mois. A part les orages, Météo France affirme que le risque cyclonique est faible. Au Tuamotu, par contre, les précipitations seront au-dessus des normales. Aux Marquises et Australes, elles seront en dessous des normales et sur le reste de la Polynésie elles seront proches des normales.

Article précedent

Les recours contre les tarifs de l'électricité mal engagés

Article suivant

Tatauroscope du mercredi 11 janvier 2017

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

De l’orage dans l’air