INTERNATIONAL

Décembre 2016, mois de décembre le plus sec depuis près de 60 ans

Paris (AFP) – Décembre 2016, qui a battu des records d’ensoleillement et de faibles précipitations, s’annonce comme le mois de décembre le plus sec depuis 1958, juste devant celui de 2015, selon Météo-France.

En raison de la persistance d’un anticyclone qui a bloqué l’arrivée des perturbations atlantiques, les précipitations sont déficitaires sur la plupart des régions métropolitaines, et ce déficit « dépasse très souvent les 50% », indique l’organisme de prévision dans un bilan de la période du 1er au 27 décembre publié sur son site internet.

« Sur certaines villes comme Embrun (Hautes-Alpes) ou Chambéry, il n’est pas tombé une seule goutte depuis le début du mois », précise-t-il.

Selon Météo-France, avec des conditions toujours anticycloniques dans les jours à venir, « de nouveaux records de faibles précipitations devraient être établis à Embrun, Chambéry, Colmar, Tarbes, Grenoble, Ouessant, Troyes… »

Seul l’est de la Corse a connu des pluies intenses, les 19 et 20 décembre.

Depuis début décembre, l’ensoleillement est excédentaire sur la plupart des régions.

« Sur la période du 1er au 27 décembre, il a parfois atteint deux fois la normale sur un quart nord-est » et dans la plupart des villes, « on a déjà dépassé l’ensoleillement moyen d’un mois de décembre », indique Météo-France.

Des records d’ensoleillement ont été battus à Luxeuil (Haute-Saône) avec 116 heures et 44 minutes (ancien record: 110 heures 24 en décembre 2013) et à Caen avec 102 heures et 50 minutes (ancien record: 101 heures 29 en décembre 2007).

D’ici à la fin de l’année, « d’autres records seront probablement battus, par exemple à Paris, au Bourget, à Tours, Blois, Limoges, Rouen, St-Girons » (Ariège), estime Météo-France.

Pic de pollution sans une goutte de pluie à Grenoble, le 13 décembre 2016. © AFP

© AFP/Archives JEAN-PIERRE CLATOT
Pic de pollution sans une goutte de pluie à Grenoble, le 13 décembre 2016

Article précedent

Syrie: Moscou et Ankara prévoient un cessez-le-feu avant 2017

Article suivant

Berlin: l'antiterrorisme a sous-estimé la dangerosité d'Anis Amri

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Décembre 2016, mois de décembre le plus sec depuis près de 60 ans