ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Décès de Pierre Rabhi, figure de l’agroécologie

L’écrivain et philosophe Pierre Rabhi, figure de l’agroécologie en France, cofondateur du mouvement Colibris, est décédé à l’âge de 83 ans. Il est mort samedi des suites d’une hémorragie cérébrale, a indiqué son fils Vianney. Les précisions d’Europe 1.

L’écrivain et philosophe Pierre Rabhi, figure de l’agroécologie en France, cofondateur du mouvement Colibris, est décédé à l’âge de 83 ans, a appris l’AFP samedi auprès de sa famille. Auteur notamment de « Vers la sobriété heureuse », vendu à plus de 460.000 exemplaires, ce militant de la cause écologiste, adulé par des personnalités comme Cyril Dion et Marion Cotillard, est mort samedi des suites d’une hémorragie cérébrale, a indiqué à l’AFP son fils, Vianney. Ce pionnier du néo-ruralisme s’était installé en 1961 dans une ferme du sud de la France.

Pionnier de l’agroécologie

Né en 1938 aux portes du Sahara algérien, Pierre Rabhi restera comme l’un des pionniers de l’agroécologie – pratique agricole visant à régénérer le milieu naturel en excluant pesticides et engrais chimiques. Une méthode appliquée dès les années 1980 en Afrique sub-saharienne, où il effectuera de nombreux séjours. En lui, le moine bouddhiste Matthieu Ricard voyait un « frère de conscience ». Et il était admiré par des personnalités aussi diverses que l’actrice Marion Cotillard et l’ancien ministre Nicolas Hulot.

Ses ouvrages, innombrables, ont rencontré à chaque fois un succès indéniable. Avec Cyril Dion, l’auteur du documentaire militant à succès Demain, il a cofondé le mouvement citoyen des Colibris, qui appelle aux actions locales, comme les jardins partagés, les fermes pédagogiques ou encore les circuits d’approvisionnements courts. « Parfois présenté comme un technicien, il s’intéressait à l’intériorité des gens », a souligné son fils Vianney auprès de l’AFP. « Il a touché de nombreuses personnes. » Le mouvement des Colibris a fait des petits un peu partout en France, y compris en Polynésie. Manu Iti Fa’a Ora, association « pour l’écologie collaborative et solidaire » en est notamment issue.

Éphémère candidature à la présidentielle

Référence dans le sérail écologiste et altermondialiste, celui qui fut l’ami de Thomas Sankara ou du légendaire violoniste Yehudi Menuhin, a connu une certaine exposition médiatique en 2002, lors d’une éphémère candidature à la présidentielle, pour déjà « introduire dans le débat l’urgence écologique et humaine ». Père de cinq enfants, il a ensuite partagé son temps entre interviews, animation de ses fondations, conférences et rédaction d’ouvrages… Grand admirateur de Socrate, il disait que « chaque être humain doit tenter de se connaître de façon à se changer positivement ».

Une image et des contradictions

Apprécié aussi bien dans les cercles militants que dans certaines élites politiques ou économiques, Pierre Rabhi n’était pas exempt de contradictions. Dans une enquête publiée en 2018, et depuis très débattue, Le monde diplomatique pointait que l’auteur de la Sobriété heureuse bénéficiait de revenus importants – du fait de ses droits d’auteurs et de conférence facturées de plus en plus cher à mesure que sa popularité avait grandi – sur lesquels sont entourage organisait une certaines discrétion, et qui ne ruisselait pas vers les associations qu’il a lancé. Des associations qui, pour certaines vivent davantage de la facturation des formations en agriculture que des rendements des fermes pilotes. D’autres enquêtes décrivent comment l’ascension du pape de l’agroécologie passe par des amitiés liées dans les cercles du show-business, ou dans les milieux d’affaires.  Le mouvement des Colibris a aussi, parfois, été taxé de dérives sectaires, des accusations fermement démenties par ses représentants. Enfin, c’est la philosophie de Pierre Rabhi qui a régulièrement été pointée du doigt. Ouvertement conservateur sur les questions sociétales, l’écrivain considérait notamment que la « validation de la famille homosexuelle » était « dangereuse pour l’avenir de l’humanité ».

 

 

Article précedent

La Foire agricole se passe du pass sanitaire

Article suivant

Les joueurs font leur marathon pour le Téléthon

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Décès de Pierre Rabhi, figure de l’agroécologie