ACTUS LOCALESCULTURE

Découvrir James Norman Hall sans La Bounty

La maison James Normal Hall accueillera les 26 et 27 avril prochain la conférence « James Norman Hall aujourd’hui au-delà du Bounty » présenté par l’enseignant en littérature, Michel Rabaud, traducteur de deux œuvres de Hall. Cette conférence permettra à chacun de découvrir le vrai James Norman Hall, en dehors de son association avec Charles Nordhoff.

Si « Les Révoltés du Bounty » co-écrit avec Charles Nordhoff a fait, en partie, la renommée littéraire de James Norman Hall, l’artiste qui habita de 1924 à sa mort en 1951 à Arue a produit plusieurs œuvres en solo. Des œuvres telles que « La Jambe du Docteur Dogbody », rendu célèbre par le guitariste Keith Richards, ou encore « L’Île perdue », inspiré de l’installation de l’armée américaine à Bora Bora, traduites par l’enseignant en littérature, Michel Rabaud. Ce dernier donnera deux conférences les 26 et 27 avril prochain au cœur de la maison de James Normal Hall pour voir « au-delà du Bounty ». « Cette conférence c’est pour montrer qu’il y a bien d’autres choses chez James Normal Hall que ce roman d’aventures » explique Michel Rabaud. Travailler à la traduction des deux ouvrages lui a permis de découvrir la véritable nature de l’écriture de Hall, bien différente de celle «  à quatre mains » de la Bounty.

James Normal Hall a écrit l’essentiel de son œuvre en Polynésie, notamment des articles sur sa vie ici ou encore sur son expérience de la guerre. Et son écriture s’en ressent, selon Michel Rabaud. Hall a trouvé au fenua une philosophie de vie qui lui convenait mieux que celles des métropoles américaines.

La conférence sera également l’occasion d’échanger et de questionner Michel Rabaud. Il lira également des extraits des œuvres traduites afin de rendre plus vivante l’écriture de James Norman Hall.

 

Pratique :

Conférence 26 et 27 avril à 18 heures à la Maison James Norman Hall. Places limitées au prix de 2 000 Fcfp. Réservation sur place ou par téléphone au 40 500 160 ou 40 500 161.

Article précedent

Nouvelles pulvérisations contre la dengue à Mahina

Article suivant

Rapport de la CTC sur l’assemblée : la CCBF ne remplit pas sa mission

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Découvrir James Norman Hall sans La Bounty