INTERNATIONAL

Décret migratoire: Trump n'a « aucun doute » sur son succès en justice

Washington (AFP) – Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi n’avoir « aucun doute » sur sa victoire finale en justice malgré le maintien la veille par une cour d’appel de la suspension de son décret très controversé bloquant l’entrée d’immigrés aux Etats-Unis.

Donald Trump a également promis de nouvelles mesures, sans attendre le dénouement de ce bras de fer judiciaire. « Nous ferons quelque chose très rapidement en rapport avec une amélioration de la sécurité de notre pays, vous le verrez à un moment de la semaine prochaine », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche.

« En outre, nous poursuivrons le processus judiciaire et je n’ai aucun doute que nous gagnerons dans ce dossier précis », a-t-il dit en référence à la bataille dans les tribunaux autour du décret anti-immigration, mesure la plus emblématique de son début de mandat.

Signé le 27 janvier, il interdisait temporairement aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane, et à tous les réfugiés, d’entrer aux Etats-Unis.

La cour d’appel de San Francisco a maintenu jeudi la suspension de ce décret, décidée auparavant par un juge, ses trois magistrats insistant à l’unanimité sur la nécessité de protéger « l’intérêt général ».

Les juges ont estimé que l’administration Trump n’avait pas démontré que le maintien de la suspension du décret se traduirait par de graves atteintes à la sécurité des Etats-Unis, comme elle l’affirme. 

Dans la foulée de l’annonce de la décision jeudi soir, le président américain avait déjà réagi sur Twitter: « RENDEZ-VOUS AU TRIBUNAL, LA SECURITE DE NOTRE NATION EST EN JEU! ».

Le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le 10 février 2017 à Washington. © AFP

© AFP Brendan Smialowski
Le président américain Donald Trump lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, le 10 février 2017 à Washington

Article précedent

A Aulnay, "Théo" sur toutes les lèvres, entre fatalisme et espoir de "justice"

Article suivant

Hérault: arrestation de 4 personnes soupçonnées de préparer un attentat

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Décret migratoire: Trump n'a « aucun doute » sur son succès en justice