ACTUS LOCALESSPORTS

Défi 2017 de la Fédération tahitienne de cyclisme : lancer le cyclisme féminin

La Fédération tahitienne de cyclisme a annoncé sa résolution pour l’année 2017 : réussir à convaincre des femmes de se mettre au vélo ! Aujourd’hui, elles ne sont qu’une vingtaine sur les 450 licenciés que compte la Fédération.

La Fédération tahitienne de cyclisme a pris une résolution pour l’année 2017 et compte bien la tenir : réussir à mettre les femmes au vélo. Une nouvelle épreuve fait donc partie du calendrier des compétitions de cyclisme : la Belle Vahine. L’objectif est clair : lancer le cyclisme féminin. L’épreuve est un contre-la-montre de 3 kilomètres qui se déroulera sur le Front de mer le dimanche 26 mars. La Fédération espère que l’enthousiasme prendra et si jamais les femmes sont au rendez-vous, une autre épreuve pourrait être organisée au cours de l’année exclusivement pour elles. « Nous voudrions créer la commission féminine mais on veut que ce soit des femmes qui la prennent en mains pour décider ce qui pourrait leur plaire à elles », explique Ariitea Bernadino, le directeur technique. Une autre épreuve est nouvelle sur le calendrier des compétitions : la cyclo cancer. Prévue le 6 février, elle sera dédiée à la sensibilisation à la maladie du cancer et à la récolte de fonds pour la Ligue contre le cancer. Une randonnée à pied est programmée dans la Fautaua et deux épreuves cyclistes sur route : une de 30 à 35 kilomètres et une de 75 kilomètres. Toutes les deux partiront de la Fautaua. Des ateliers seront également proposés comme un tamure challenge et des stands d’info tenus par des médecins du Taaone. C’est la première édition mais la Fédération tahitienne de cyclisme espère bien pérenniser cet événement.

Parmi la quarantaine de compétitions programmées pour 2017, il y aura aussi le Tour Tahiti Nui du 19 au 23 septembre avec une nouveauté : des compétitions inter-quartiers en parallèle de la course. Les cinq meilleurs hommes et cinq meilleures femmes des quartiers participeront à une épreuve finale sur le Front de mer, le même jour que la finale du Tour Tahiti Nui. Nouveauté aussi sur le tour Hava’i prévu fin juillet avec des étapes à Raiatea mais aussi peut-être à Huahine. Enfin la coupe Tahiti Nui route comprendra des épreuves sur piste.

Article précedent

"La La Land", Huppert et "Elle" triomphent aux Golden Globes

Article suivant

Personnalité de l'année 2016 : père Auguste Uebe-Carlson

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Défi 2017 de la Fédération tahitienne de cyclisme : lancer le cyclisme féminin