ACTUS LOCALESMÉTÉO

Des dégâts dans plusieurs atolls des Tuamotu

© FB TVaiana Taerea

Dans un commuiqué, le haut-commissaire a rappelé les consignes de sécurité suite à l’alerte météo sur les Tuamotu. Plusieurs dégâts sont recensés aux Tuamotu à Takaroa, Takapoto, Manihi, Ahe, Arutua, Anaa et Niau. Le Dauphin a été engagé pour secourir huit personnes à Nihiru.

Jeudi matin, le haut-commissaire a décidé d’engager un hélicoptère inter-administration Dauphin afin de porter assistance à huit personnes en difficulté sur l’atoll de Nihiru et ce, malgré une météo toujours défavorable. La mission est en cours à l’heure actuelle. Des dégâts matériels ont d’ores et déjà été signalés à : Takaroa, Takapoto, Manihi, Ahe, Arutua, Anaa et Niau. Des pontons ont été arrachés, des habitations légères et des embarcations endommagées et des poteaux électriques mis à terre. Deux goélettes n’ont pu accoster à Fakarava et Takaroa. La situation devrait s’améliorer à compter de vendredi soir.

Consignes de sécurité

Informé, heure par heure, par Météo France de la dégradation de la situation météorologique dans l’archipel des Tuamotu, le haut-commissaire à fait donner des consignes de sécurité aux maires et maires délégués des communes concernées. Un suivi permanent de l’évolution de la situation est assuré par le cabinet du Haut-Commissaire (DDPC) qui est organisé en cellule opérationnelle. Un point de situation a été fait, hier en soirée, avec chacun des maires des communes les plus exposées. Il leur a été rappelé d’appliquer les mesures de vigilances et d’informations de la population dont ils ont la responsabilité :

– limiter strictement les déplacements à terre et en bord de mer ;

– s’abriter dans les bâtiments les moins exposés notamment les abris de survie lorsque l’île en dispose ;

– mettre les embarcations légères hors d’eau et à fortiori, ne pas prendre la mer ;

– écouter la radio et se tenir informé auprès des autorités municipales de l’évolution de la météo.

Dans le même sens, le JRCC a diffusé, par radio, des bulletins météo spéciaux et des messages pour vivement déconseiller de prendre la mer.

Article précedent

Tatauroscope du vendredi 17 février 2017

Article suivant

Huit habitants de Nihiru évacués par hélicoptère

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Des dégâts dans plusieurs atolls des Tuamotu