ACTUS LOCALESSANTÉ

Dépistage en cours à Malardé pour les convives du Piment Rouge

©CP/Radio1

Un appel a été lancé samedi par le restaurant lui-même, pour que les convives de la soirée du 31 juillet se fassent dépister. Une personne positive au covid-19 y avait assisté.  Le système d’accueil extérieur de l’institut Malardé a été remis en place ce matin pour procéder aux tests de dépistage de « 150 à 200 personnes », selon son directeur Hervé Varet. Le dépistage de leurs proches n’est pas à l’ordre du jour mais il leur a été demandé d’appliquer les gestes barrières dans la sphère familiale et amicale.

Lundi 3 août, une personne ayant participé à la soirée « Fêtes de Bayonne » au restaurant Le Piment Rouge le 31 juillet a été testée positive au Covid-19.  Cette personne serait asymptomatique. Le restaurant a fermé pour travaux après cette soirée, ce qui rend la recherche d’éventuels cas contacts plus facile. Une vidéo de la soirée, supprimée depuis, montrait que la fête s’est déroulée sans précautions particulières.

Dans un premier temps, c’est apparemment un dépistage positif réalisé par l’Institut qui l’a conduit à contacter le restaurant pour obtenir une liste des convives à contacter, explique le directeur de l’ILM, Hervé Varet.

La diffusion d’une brève sur Polynésie La 1ère samedi en fin de journée avait poussé le restaurant à communiquer sur sa page Facebook :  » Je suis en relation plus que fréquente avec le ministre de la santé sur le sujet., écrivait le gérant. La personne testée positive lundi ne présentait aucun symptôme selon ses dires lors de la soirée, lorsqu’elle a été examinée. Bien que le risque zéro n’existe pas, cela diminue diminue celui ci (…) Le staff ne présente une semaine après aucun symptôme et se fera dépister demain. Nous avons contacté bon nombre de participants pour la marche à suivre qui n’est selon les autorités sanitaires qu’un principe de précaution. À ce sujet, pour ceux que nous n’avons pas encore contacté, l’Institut Malardé met en place demain un centre de contrôle devant l’institut même. »

L’Institut Louis Malardé était ouvert ce dimanche matin pour accueillir les personnes qui doivent se faire dépister. Une centaine de personnes auraient participé à la soirée en question. Dans un autre post du restaurant, publié dimanche matin, il est précisé que l’appel ne concerne pour l’instant que les seules personnes présente à la soirée et non leurs proches, mais certains sont venus avec leurs enfants pour qu’ils soient également testés, par précaution.

 

Toutefois plusieurs personnes que nous avons vu arriver ce matin à l’Institut Malardé sont venues directement, sans attendre d’être rappelés. Le directeur de l’ILM, Hervé Varet, présent aux côtés de ses équipes pour le dépistage, n’a obtenu l’autorisation officielle de répondre aux médias qu’en milieu de journée. Il confirme que l’ILM s’apprête à prélever « une centaine de personnes » et espère avoir les résultats dès ce soir.

 

Article précedent

Course des porteurs de fruits : la tradition maintenue par un petit nombre

Article suivant

L'immeuble Juventin en démolition

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Dépistage en cours à Malardé pour les convives du Piment Rouge