ACTUS LOCALESCULTURE

Dernière semaine de concours pour le Heiva

Les meilleurs des 41 groupes du Heiva seront récompensés le 20 juillet prochain. Il reste donc encore une semaine pour que les 14 troupes de chants et danses restantes fassent leurs preuves sur To’ata. Parmi les plus attendus on retrouve Toakura et Tamarii Tipaeriu.

Encore une semaine de concours avant que ne soit révélé le nom des lauréats du Heiva i Tahiti 2016. Les neufs membres du jury ont encore 14 troupes à juger en Tarava, Hura ava tau et Hura tau. Jeudi soir, le concours débutera avec deux troupes originaires de l’archipel des Australes. C’est la jeune troupe de Rurutu, Erai te toa no avera qui commencera en Hura ava tau. C’est une première pour le groupe dont tous les membres viennent directement de Rurutu. Leurs danses conteront l’histoire du guerrier « Tanetee » à l’origine des habitants de Rurutu. La soirée se poursuivra sur un Tarava Tuha’a pae avec les Tamarii Tuha’a Pae no Mahina qui parleront de leur commune sous le thème « Présente toi Mahina ». Puis direction les Raromatai avec Tahina No Uturoa qui interprétera un Tarava raromatai sur « Tapioi, montagne fière et imposante de Uturoa ». La soirée se terminera avec la troupe Ahutoru Nui qui concoure en catégorie Hura tau sur le thème mystérieux du « moi ».

On retrouvera vendredi soir, la troupe Erai te toa no avera, cette fois en Tarava Tuha’a pae toujours sur le thème du guerrier Tanetee. C’est ensuite la troupe Faretau no Huahine qui prendra le relais en Hura tau sur un thème intitulé « Hiva ». Retour au chant avec les Tamarii Teahupoo en Tarava Tahiti qui chanteront sur « Te pohe rahi no Taiarapu ». Du Tarava Tahiti encore, avec  Te Noha no Rotui qui parleront de « Paopao, ma terre bien-aimé ». La soirée se clôturera avec la célèbre troupe Toakura en Hura tau sur le thème « Purea, te ‘apu a toto ».

La dernière soirée du concours de chant et danse débutera avec les Tamarii Anau en Hura ava tau. Les chorégraphies porteront sur « Anau, l’endroit d’où je viens ». Place ensuite à la troupe Tamarii Papeari en Tarava tahiti qui interprétera « Je suis Teva ». Une troupe professionnelle montera ensuite sur scène, Tahina no Uturoa, qui dansera sur le thème de la montagne Tapioi. Les Tamarii Tevaipuna chanteront en Tarava Raromatai sur « Les rois de Taravao ». Et enfin c’est la très appréciée troupe des Tamarii Tipaerui qui clôturera la soirée mais aussi le concours pour cette année. Le thème choisit par la troupe est « Le voyage de Tane et son combat contre Atea ».

Article précedent

Coupe du Monde Russie 2018 : une 3ème phase difficile pour Tahiti

Article suivant

Soudan du Sud: le calme semble revenu à Juba

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Dernière semaine de concours pour le Heiva