ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Des amendements jugés « sur mesure » font scandale à l’APF

© Cédric Valax

© Cédric Valax

Les élus étaient invités jeudi à se pencher sur le statut particulier des pompiers d’aérodromes de la fonction publique de la Polynésie. Mais voilà, deux amendements déposés par le rapporteur, Antonio Perez, ont soulevé les critiques de l’opposition. L’un d’entre eux prenait en compte les anciennetés des pompiers ayant travaillé dans des ministères, dans des cabinets de gouvernement ou encore à la délégation de la Polynésie. Et parmi les pompiers concernés, le compagnon d’une élu du RMA, Nicole Bouteau, présent dans l’hémicycle… Les deux amendements ont finalement été retirés par Antonio Perez lui-même.

Les élus de l’opposition semblaient particulièrement étonnés jeudi en séance lorsque le rapporteur de la délibération sur le statut des pompiers, Antonio Perez, a déposé deux amendements au texte du gouvernement. Ceci alors que le dossier avait été étudié « en long, en large et sous toutes les coutures », lâche l’élu UPLD, Antony Géros, qui dit ne pas comprendre qu’au « détour de ces heures de travail, on ait oublié d’intégrer cet amendement ». Au final, l’opposition s’est étonné que l’amendement s’applique au compagnon de l’élu du RMA, Nicole Bouteau, et a dénoncé en séance une « affaire de clientélisme et de favoritisme ».

De son côté, Sandra Levy Agami s’est dit choquée par ces pratiques qu’elle considère être « des magouilles ».

Nicole Bouteau s’est déchargée de ces accusations en affirmant que cet amendement « n’était pas du tout taillé sur mesure ». Elle ajoute que : « Cette mesure pourrait être étendue à tous les fonctionnaires mais ce n’est pas le choix qui a été fait par l’assemblée aujourd’hui ». L’élue du RMA se dédouane en affirmant qu’elle n’a pas assisté au débat mais par qu’elle a voté par procuration.

Les deux amendements ont finalement été retirés par Antonio Perez. Et le ministre de la Fonction publique, Jean-Christophe Bouissou, a lui-même avoué à demi-mot que les amendements proposés étaient presque des passes droit mais que le texte voté finalement tel quel n’en « autorisait aucun ».

Le compagnon de l’élue RMA, Nicole Bouteau, était présent dans l’hémicycle. Il se défend en affirmant que ce sont des règlements de compte entre les élus orange et le RMA. Il insiste sur le fait qu’il était présent au sein de l’hémicycle en tant que représentant syndical.

Et le compagnon de l’élue, Nicole Bouteau, de nous lancer à l’issue de notre interview un piquant : « Fais attention à ce que tu vas écrire »… Menace ? L’intéressé s’en défend.

Article précedent

Tatauroscope du vendredi 19 février 2016

Article suivant

A Ti'a Porinetia vote sa dissolution

1 Commentaire

  1. aufeulespompiers
    19 février 2016 à 9h06 — Répondre

    hallucinant de M BOUTO

    il faut pas magouiller comme ça!
    c’est trop gros!
    elle a avoué a demi mot! son « compagnon a enfoncé le clou,…

    bouissou le sait bien, …

    ca en dit long sur la pseudo « relève » politique,…

    et le PROC doit bien rire,…
    Edouard moins,…

    LOLEU!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Des amendements jugés « sur mesure » font scandale à l’APF