ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Des « annonces » sur la fiscalité communale avant 2018

© Radio 1

Le 28ème Congrès des communes s’est ouvert notamment avec le discours du vice-président, Teva Rohfritsch, promettant des « annonces » à venir du président Edouard Fritch sur la fiscalité communale. De son côté, le haut-commissaire a mis en garde contre tout discours qui pourrait « affaiblir l’exécutif du Pays ».

L’ouverture du 28ème Congrès des communes s’est tenue lundi à l’école Fareroi de Mahina. A cette occasion, le vice-président du gouvernement, Teva Rohfritsch, qui représentait le président Edouard Fritch, a évoqué des « annonces » sur la fiscalité communale avant la fin de l’année.

Teva Rohfritsch a également annoncé deux projets de loi du Pays qui seront soumis à l’avis des représentants des communes avant la fin de l’année. Le premier pour modifier l’article 55 du statut qui traite des conventions entre le Pays et les communes concernant la réalisation d’équipements collectifs ou la gestion de services publics. Le second pour la mise en place d’un « fonds de secours en cas de catastrophe naturelle » afin de permettre une coordination « efficace » du pays avec les communes.

Le président du Syndicat pour la promotion des communes, Cyril Tetuanui, a confirmé de son côté que la « polémique » née de la résolution du dernier Congrès était bien dépassée. A ce propos, comme l’année dernière, le haut-commissaire, René Bidal, a mis en garde contre tout discours qui pourrait « affaiblir l’exécutif du Pays ». Une situation en apparence « incertaine ou instable » pourrait selon lui fragiliser et « décourager » les investissements.

Article précedent

Forte baisse des cambriolages en Polynésie

Article suivant

Tatauroscope du mardi 01 août 2017

1 Commentaire

  1. Teina
    31 juillet 2017 à 21h37 — Répondre

    Stop à cette escalade « GABEGIEnne » des dépenses publiques, surtout par les communes qui ont une compétence technique limitee, pour ne pas dire nulle. Nos municipalités ayant très peu de cadres À et beaucoup d’ouvriers cad équivalent d’une armée mexicaine sont incapables à suivre le recouvrement des taxes actuelles comme celles de l’eau et des ordures

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Des « annonces » sur la fiscalité communale avant 2018