ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Des baleines à bosse sur la côte ouest !

© Mata Tohora

Image d’archives © Mata Tohora

Comme chaque année les baleines à bosse sont de retour dans les eaux polynésiennes. Plusieurs spécimens ont déjà été observés près des Australes depuis le mois de mai. Ce weekend, deux jeunes baleines ont été aperçues sur la côte Ouest. Et le début de la saison est l’occasion pour l’association Mata Tohora de rappeler les règles à respecter en présence des cétacés.

Depuis le mois de mai, les baleines et leurs petits sont de retour dans les eaux polynésiennes. Après les Australes, Huahine, Bora Bora, les cétacés se sont rapprochés de Tahiti et Moorea. Ce weekend, les observateurs de l’association Mata Tohora ont aperçu deux jeunes baleines sur la côte Ouest au large de Paea. Ces deux baleines sont « certainement nées l’année dernière », explique la présidente de l’association Agnès Benet. Il arrive en effet que les baleines passent quelques temps en groupe après avoir quitté leur mère. Les propriétaires de bateau sont nombreux à naviguer autour de l’île dans l’espoir d’apercevoir une baleine. Mais l’observation des baleines est réglementée, et comme chaque année l’association Mata Tohora veille au grain pour que la tranquillité des mammifères soit respectée. Agnès Benet fait un petit rappel du comportement à avoir en présence des baleines à bosse.

L’observation des baleines est réglementée par le code de l’Environnement et son non-respect peut entraîner une amende ou un rappel à la loi. Pour éviter d’en arriver jusqu’aux sanctions, l’association Mata Tohora organise des réunions publiques d’information et d’explication des règles d’approches. La première réunion est prévue le dimanche 21 août à 18 heures à la Casa Bianca. La deuxième réunion est prévue le vendredi 26 août à 18 heures au Yatch club de Arue.

Article précedent

Bourez s’incline en quarts de finale de la Vans US Open

Article suivant

Les habitants de Pirae appelés à choisir « leur » projet

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Des baleines à bosse sur la côte ouest !