ACTUS LOCALESMÉTÉO

Des dégâts tout au long de la Tuauru

A Mahina, la rivière Tuauru a également fait de gros dégâts ce weekend. En haut de la vallée, les habitants jonglent entre coupures d’électricité et routes dévastées… Au bas de la rivière, les dégâts matériels sont tout aussi importants. Les habitants de la vallée de la Tuauru n’ont pas été épargnés par les intempéries de ce week-end. Inondations, chaussée emportée par les crues… A tel point que de nombreuses familles ont dû être relogées dans les centres d’accueil mis en place par la commune.

Alvarez Turina, habitant de la vallée de Tuauru, ainsi que plusieurs de ses frères sont bloqués au fond de la vallée et ne peuvent aller travailler. Avec la chaussée détruite, ils ne peuvent utiliser leurs moyens de locomotion. Mardi, tous ont trouvé une solution. La destruction du mur appartenant au voisin pour pouvoir faire passer leurs véhicules.

Les intempéries ont aussi privé d’électricité les résidents de la vallée. Le problème a été réglé dès dimanche. Et mardi matin, les équipes d’EDT ont encore été mobilisées pour cette fois-ci installer un nouveau poste de transformateur pour pouvoir alimenter plus facilement la dizaine de familles qui habitent plus haut, comme nous le confirme Hiti Terai, chef d’équipe à EDT-Engie.

Un peu plus bas, le long de la rivière Tuauru, vers la route de la pointe Vénus, un jeune entrepreneur dans le domaine du périscolaire, avec des cours de yoga, de cirque, d’arts plastiques d’éveil ou encore des stages de Tai Chi, a lui aussi perdu tout son matériel de travail, lorsque l’enrochement a lâché avec la force de la crue. Magicien bien connu des enfants, « Mister ballons » Hildevert Lorsold, était « en état de choc », lorsqu’il a vu les dégâts, et n’en revient toujours pas aujourd’hui.

Hildevert Lorsold a d’ailleurs monté un dossier pour se faire rembourser et pour pouvoir surtout vite « rebondir » et permettre ainsi à la trentaine d’enfants qu’il accueille chaque jours de pouvoir profiter à nouveau du Chat Pito. Il espère d’ailleurs que les fonds seront versés au plus tôt.

En attendant, Hildevert Lorsold compte rouvrir le Chat Pito d’ici lundi avec une activité réduite.

Mahina 7 intempéries
Mahina 8 intempéries
Mahina 6 intempéries
Mahina 5 intempéries
Mahina 4 intempéries
Mahina 3
Mahina 2
Mahina 1 intempéries

Article précedent

L'OPT annule son séminaire annuel et donne les fonds aux sinistrés

Article suivant

A Ahonu, les habitants hésitent à rester

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Des dégâts tout au long de la Tuauru