ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Des enfants défavorisés à la rencontre des baleines

© Cédric Valax

© Cédric Valax

Quatre-vingt enfants sélectionnés par les services sociaux de leur commune ont été invités lundi pour observer les baleines et les dauphins dans leur milieu naturel. Une initiative de l’association Mata Tohora qui a remporté un vif succès et qui sera renouvelée le mois prochain à Moorea, Bora Bora et Huahine.

Opération « Journée de la baleine » pour l’association Mata Tohora, lundi. Un événement créé à Moorea en 2013 pour permettre aux enfants défavorisés d’avoir la possibilité de découvrir des baleines et des dauphins dans leur milieu naturel. Pour se faire, plusieurs professionnels du whale watching, comme Arnaud, ont laissé tomber leur business pour ne se concentrer que sur le plaisir de ces enfants.

© Cédric Valax

A 8 heures, les enfants étaient prêts et les pilotes bénévoles faisaient le point avec la directrice de Mata Tohora, Agnès Benet.

© Cédric Valax

Les embarcations ont ensuite quitté le port pour tenter de trouver des baleines. Agnès Benet en a profité pour dispenser un cours magistral aux enfants à l’aide d’une baleine en plastique.

© Cédric Valax

Les enfants ont eu de la chance. Après un premier échec au large de l’aéroport, plusieurs cétacés ont été repérés au large de la passe de Papeete.

© Cédric Valax

Après deux heures en mer, les bateaux sont rentrés à Papeete. A leur bord, des enfants comblés par leur matinée de découverte.

© Cédric Valax

Après Tahiti, la Journée de la baleine sera organisée à Bora Bora le 5 octobre, Huahine entre le 6 et le 11 et à Moorea le 12 octobre. Au total, ce sont près de 250 enfants qui auront la chance de découvrir les baleines qui naviguent tous les ans dans nos eaux.

Article précedent

"Prendre conscience de la violence ordinaire"

Article suivant

Une manif' pour la "priorité aux Polynésiens" dans l'administration pénitentiaire

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Des enfants défavorisés à la rencontre des baleines