ACTUS LOCALESCULTURE

Des expos à Papeete pour commémorer la grande guerre

© Radio 1

Le 11 novembre sera célébré le centenaire de l’armistice de la première Guerre Mondiale. Pour l’occasion, le gouvernement a décidé de remonter l’exposition sur le centenaire de la grande guerre sur les murs de la présidence. Des portraits seront également installés dans l’avenue Pouvanaa et la rue des poilus tahitiens.

Du 11 au 30 novembre, à l’occasion de l’armistice et du centenaire de la première Guerre Mondiale, les murs de la présidence vont être habillés de l’exposition sur la « grande guerre » qu’avait abrité la Maison de la culture en septembre dernier. Pour le Pays, c’est l’occasion de « rendre un hommage solennel à nos poilus tahitiens », explique le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu. « Il faut rappeler que des jeunes sont partis d’ici pour participer à ce conflit ».

Précisément, 1 180 Polynésie sont partis se battre au front, à une époque où la population réunie de Tahiti et Moorea comptait 12 000 habitants. 300 d’entre eux ne sont jamais revenus de la guerre. L’exposition permet de « replonger dans l’histoire, de prendre la petite histoire et de la replacer dans la grande, de raconter ce qui n’a pas été raconté ».

La présidence, qui accueillera l’exposition, a une symbolique particulière, puisqu’elle est construite sur l’emplacement de l’ancienne caserne Bruat, puis Broche, où les soldats étaient réunis avant d’être envoyés à la guerre. Mais l’exposition sera aussi organisée dans la rue, et précisément sur l’avenue Pouvanaa et la rue des poilus tahitiens.

Le ministre espère que présenter une telle exposition en pleine rue permettra à toute la population de se réapproprier son histoire.

Une fresque illustrant la première et la seconde Guerre Mondiale sera également réalisé par des artistes locaux en direct sur le mur du parking situé en face du CESC, l’ancienne écurie de la caserne Bruat !

L’exposition à la présidence sera ouverte au public les samedis 17 et 24 novembre de 7h30 à 12h. Des visites seront organisées pour les scolaires les mardis, jeudis et vendredis de 8h à 14h.

Article précedent

Les Tiki Toa sauvent l’honneur contre les USA

Article suivant

Ouverture du sixième Tattoo Festival à Arue

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Des expos à Papeete pour commémorer la grande guerre