INSOLITE

Des Jordan vendues 100.000 dollars !

Ces Jordan, portées par "MJ" lors du match 5 des finales 97, font partie de l'histoire du basket. © Capture d'écran NBC Los Angeles

Ces Jordan, portées par « MJ » lors du match 5 des finales 97, font partie de l’histoire du basket. © Capture d’écran NBC Los Angeles

ENCHÈRES – Des baskets portées par Jordan en 1997 ont été adjugées à plus de 100.000 dollars.

Une paire de baskets a été vendue aux enchères sur Internet, jeudi soir, aux Etats-Unis, pour la modique somme de 104.765 dollars, soit 76.000 euros. Mais attention, il ne s’agit pas d’une paire de baskets comme les autres. Ce sont des Jordan (les XII), dédicacées, que « His Airness » a portées lors d’un des plus grands matches de sa carrière : le match n°5 des finales NBA 1997, le 11 juin, face au Utah Jazz.

Ce soir-là, « MJ », malade, avait néanmoins inscrit 38 points et mis les Chicago Bulls sur le chemin de la gagne (90-88). Dès lors, cette rencontre a été surnommée le « flu game », le « match de la fièvre ». Lors de la rencontre suivante, l’équipe de Phil Jackson avait remporté le titre, le deuxième de rang, et le cinquième de la dynastie.

Jordan vainc la fièvre et le Jazz :

Ces chaussures, noires et rouges, avec le célèbre n°23 brodé sur le talon, avaient été données par Jordan à Preston Truman, ramasseur de balles au Delta Center de Salt Lake City, qui les lui avait demandées. Le « ball boy » s’était mis Jordan dans la poche l’année précédente en lui apportant une compote de pommes avant un match.

Conservées pendant 15 ans dans un coffre

L’heureux possesseur de ce trésor du basket l’a conservé pendant quinze ans dans un coffre avant de s’en séparer aujourd’hui, contre espèces sonnantes et trébuchantes. « J’ai regardé ces chaussures peut-être quatre fois depuis », a confié Truman à ESPN. « J’aurais pu passer plusieurs années sans même y penser. Je ne voyais plus l’intérêt de conserver à ma banque quelque chose de si cool, qui fait partie de l’histoire de la NBA. » L’heureux (bien qu’un peu dépouillé) acheteur n’est pas connu, mais, selon la maison Grey Flannel Auctions, qui a géré cette mise aux enchères, il l’a emporté après un « âpre combat par téléphone et Internet ». Le précédent record, établi en novembre 2013, était de 31.700 dollars, soit un peu plus de 23.000 euros. Et c’était déjà, évidemment, pour une paire portée par Jordan.

Source : Europe1

Article précedent

Andy jugé une nouvelle fois irresponsable

Article suivant

Une compagnie aérienne joue les pères Noël

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Des Jordan vendues 100.000 dollars !