ACTUS LOCALESCULTURE

Des mallettes pédagogiques pour faire aimer le hīmene

© Radio 1

Le 27 octobre prochain, le Grand théâtre de la Maison de la culture va accueillir la quatrième édition du Heiva Tārava Rau. L’occasion de mettre en avant la pratique des chants polyphoniques polynésiens souvent éclipsée par les groupes de danse lors du Heiva. Le conservatoire artistique de Polynésie a décidé de s’attaquer à ce désintérêt pour les hīmene en créant deux mallettes pédagogiques destinées aux élèves du fenua.

En juin dernier, avant le début du Heiva, le ministre de la culture Heremoana Maamaatuaiahutapu avait lancé un appel au public en leur demandant de respecter les pupu hīmene. Trop de spectateurs quittait les gradins durant le passage des groupes de chant lors du concours. Ce désintérêt se ressent aussi dans la pratique du chant polyphonique polynésien chez les plus jeunes. C’est pour cette raison que le conservatoire a démarré, il y a deux ans, un travail de création de deux mallettes pédagogiques pour l’enseignement du hīmene rū’au et du hīmene tārava, comme l’explique le directeur du CAPF Fabien Dinard.

Pour réaliser ces mallettes, il a fallu le travail des deux professeurs de chant du conservatoire, Mama Iopa et Mike Teissier, pour le choix des chants et les explications, de deux professeurs classiques pour mettre en partitions les chants et l’expertise d’un professeur de musique pour les explications techniques.

Au total 150 mallettes pour chacun des deux types de hīmene ont été imprimées. Elles contiennent trois livrets pour trois cycles scolaires différents, un support audio et un support vidéo sur une clé USB. Et les textes sont traduits en français.

Parmi les différents chants choisis, on retrouve des textes de John Mairai, Myrna Teua-Tuporo, Mike Teissier, Henri Hiro ou encore Patrick Amaru. Les mallettes seront distribuées à la demande des écoles qui souhaitent travailler sur ce support.

De l’apprentissage à la pratique

En attendant de s’attaquer à l’apprentissage des hīmene, le public pourra découvrir ou redécouvrir la diversité des tārava tahiti le 27 octobre prochain à la Maison de la culture à l’occasion de la quatrième édition du Heiva Tārava Rau. Des ateliers gratuits d’apprentissage des voix des Tuamotu et d’un hīmene ‘amui seront organisés dès 16 heures. Et les prestations de sept groupes primés au Heiva dont un groupe d’Arutua débuteront dès 18 heures au Grand théâtre. Grand nom et surtout grande voix du chant polynésien, Mama Iopa explique ce qu’est un hīmene tārava.

Un livret de 24 pages contenant les paroles de certains chants sera distribué aux spectateurs. L’entrée est gratuite et libre.

Article précedent

Football Féminin: Le Hine Festival est de retour !

Article suivant

Nouveau revers pour les recours contre les tarifs de l’électricité

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Des mallettes pédagogiques pour faire aimer le hīmene