INTERNATIONALSOCIÉTÉ

Des passants choqués par des extraits de la Bible… en pensant qu’il s’agit du Coran

Les deux youtubeurs à l'origine de l'expérience. © YouTube

Les deux youtubeurs à l’origine de l’expérience. © YouTube

Pour dénoncer les préjugés sur l’islam, deux Néerlandais ont tenté une expérience dans les rues de La Haye.

Une vidéo de 3 minutes 30 pour dénoncer les préjugés sur l’islam. Deux youtubeurs néerlandais, Sacha Harland et Alexander Spoor, se sont livrés à une expérience originale dans les rues de La Haye.  Les deux compères ont choisi de lire à des passants des passages particulièrement violents de la Bible, en la dissimulant sous une couverture… du Coran. Parmi les extraits sélectionnés : « deux hommes qui couchent ensemble doivent être tués », ou encore « je ne permets pas à la femme d’enseigner ». Et force est de constater que les réactions des passants laissent transparaître des préjugés sur l’islam et une méconnaissance des textes religieux.

La vidéo publiée par les deux youtubeurs :

« La Bible contient beaucoup plus de choses positives ». Après avoir lu ces passages, les deux youtubeurs posent alors la question piège : quelles sont les différences avec la Bible ? « En entendant ça, je dirai que le Coran est plus agressif », lance un passant. « Le monde change et je pense qu’ils devraient s’adapter », poursuit une jeune femme. « Ils veulent vous oppresser et vous forcer à croire ce qu’ils croient », ou encore : « La plus grande différence est ce qu’on vient d’entendre : la place de la femme ». « Je pense que la Bible contient beaucoup plus de choses positives », croit même savoir un jeune homme. Des préjugés qui volent en éclats quand le pot aux roses leur est révélé.

Des passants gênés quand ils apprennent la vérité. Après avoir entendu les réactions des passants, les youtubeurs enlèvent la couverture du Coran pour laisser apparaître le vrai texte d’où sont extraits ces passages… la Bible ! « C’est incroyable ! », s’exclame un passant, visiblement gêné. « C’est beaucoup à cause des médias », réagit une femme. « J’ai toujours essayé de ne pas avoir de préjugé, mais apparemment j’en ai », avoue finalement un jeune homme. « J’ai entendu des histoires de la Bible quand j’étais jeune et que j’allais à l’école catholique, mais je n’avais aucune idée de ce qu’il y avait dedans », confesse également une jeune femme. L’expérience aura parfaitement fonctionné.

Source : Europe1

Article précedent

Le nombre de djihadistes en Irak et en Syrie a doublé en un an

Article suivant

"Dany Boon n'a pas à donner de leçons de morale" pour Marine Le Pen

1 Commentaire

  1. LAO TSEU
    8 décembre 2015 à 15h09 — Répondre

    Tiens, c’est drôle mais on ne site pas de quel passage de la bible on parle.
    En fait, comme je ne me souvenais pas de ces passages, j’ai du chercher : Lévitique 26: 33-35
    Ca veux dire quoi ?
    C’est l’ancien testament, c’est même plus précisément le passage sur les lois juives (la Tora), donc pas étonnant que je n’ai pas de souvenir de ce passage, puisque la vie de jesus c’est le nouveau testament et que l’ancien testament est plutôt lut pour le côté « historique » de la religion chrétienne, puisqu’il parle de moise, Abraham, ect…
    Le second passage c’est Timothé 2.12, soit « les épitres pastorales » : ce sont des lettres de Paul de Tarse à Timothée et à Tite (et vice-versa) soit leur correspondance, elles s’adressent à une personne individuelle plutôt qu’à une Église entière, rien à voir ici non plus avec les évangiles canoniques

Laisser un commentaire

PARTAGER

Des passants choqués par des extraits de la Bible… en pensant qu’il s’agit du Coran