ACTUS LOCALESSOCIAL

Des travailleurs sociaux formés aux addictions

Plusieurs travailleurs sociaux ont suivi la formation « Turumono » de la Croix rouge pour lutter contre les addictions chez les jeunes.

Samedi matin, sur les hauts de Saint-Amélie au foyer Uruai a Tama, treize éducateurs et éducateurs spécialisés ont reçu leur attestation après avoir suivi la formation « Turumono ». Cette formation, mise en place par la Croix rouge il y a quatre ans, a été étalée sur quatre jours. Il s’agit notamment pour ces hommes et femmes de terrain de mieux prendre en charge le jeune public et surtout de mieux lutter contre les conduites addictives. La formatrice de la Croix rouge, Wilma Cibard, explique que cette formation est « un besoin qui vient compléter l’offre du Pays ». Elle insiste sur l’importance « de ne pas porter de jugement, si on veut aider notre jeunesse ».

La directrice du foyer, Maiana Teihotu, estime « qu’il y a un besoin de repenser les choses autrement, de réfléchir autrement, d’apporter des accompagnements différents, beaucoup plus individualisés auprès des jeunes ». Pour le responsable éducatif du foyer Uruai a Tama, Camélito Tauraa, cette formation doit justement aider à « avoir une approche différente » des jeunes avec lesquels il travaille et de les mettre au centre des dispositifs.

Pour la plupart des travailleurs sociaux, cette formation est un complément à l’expérience acquise sur le terrain. C’est le cas de Vainui Pahi, qui œuvre depuis de nombreuses années dans les paroisses ou les centres de vacances. Elle considère que son apprentissage n’est jamais terminé.

Lors de cette formation, une soirée d’échanges et de partages a été organisée avec les jeunes du foyer. Tauarii Salmon, qui a suivi la formation, se dit surpris de constater que les jeunes sont finalement très bien informés sur les différentes addictions.

Article précedent

Quinze à vingt ans de réclusion pour l'agression mortelle de Papy Fat

Article suivant

Secours mutualisés à Pirae et Arue, mais pas Mahina

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Des travailleurs sociaux formés aux addictions