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Deux épaves maritimes en cours de démantèlement

Le thonier taïwanais échoué à Marutea Nord est en cours de démantèlement, annonce le ministère en charge des transports interinsulaires. Une épave de voilier dans la baie de Paopao à Moorea sera également traitée à la fin de la semaine.

Ces deux opérations sont organisées et pilotées par la Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM).

L’opération de démantèlement du thonier taïwanais Sheng Long Yu n°21 échoué depuis le 5 novembre 2017 sur le récif extérieur de l’atoll de Marutea Nord a débuté lundi 2 décembre. Au terme d’une longue procédure et une mise en demeure de son propriétaire, et après avoir constaté l’inaction de ce dernier, le gouvernement a décidé de procéder à la dépollution et au démantèlement du navire couché sur le platier.

Cette opération est particulièrement compliquée par le fait que l’atoll est éloigné et difficilement accessible, inhabité et dépourvu de toute infrastructure. En outre, il ne possède pas de passe permettant à un navire de charge d’accéder à son lagon. L’entreprise Rovotik a donc dû déployer sur place et par mer l’ensemble des personnels et des matériels nécessaires aux opérations de dépollution et de démantèlement du navire, ainsi que la base vie permettant d’héberger et d’assurer l’autosuffisance de toute l’équipe durant la durée de l’opération. Le navire Saint Xavier Maris Stella IV est arrivé sur place le mardi 26 novembre, emportant à son bord une équipe de 12 personnes constituée d’un chef de chantier, d’un chef d’équipe, d’un responsable de base vie, de quatre ouvriers spécialisés, d’un chauffeur de tractopelle, de deux pilotes de barges, d’un cuisinier et d’un infirmier. La société a également fait déposer sur l’atoll une drague, un tractopelle, un navire, une barge, un container de nourriture, un groupe électrogène, divers matériaux et équipements. Le matériel débarqué à proximité de la petite passe, a du ensuite être acheminé à 20 km de là, sur un motu au plus près de l’épave.

L’opération est prévue en deux temps. Après avoir assuré la dépollution du navire et l’avoir vidé de ses substances dangereuses (carburants, huiles, etc.), la société devra le découper et procéder à l’acheminement de toutes les pièces à Tahiti aux fins de retraitement. Une mission de contrôle est prévue pour s’assurer que l’atoll sera rendu propre à la nature. Absolument rien ne devra être immergé en mer. Selon le planning prévisionnel, les opérations de dépollution de la première phase seront achevées le 22 décembre et celles consécutives à son démantèlement et à sa découpe s’achèveront fin janvier 2020. L’opération, qui sera facturée au propriétaire, s’élève à 129 millions de Fcfp.

Voilier abandonné dans la baie de Cook à Moorea

Cette épave de voilier, qui fut habitée un temps par une personne aujourd’hui hors de Polynésie, a été vendue à un Polynésien, mais est restée inoccupée et a été totalement pillée. Préalablement à toute opération de démantèlement il a fallu enclencher une procédure de déchéance des droits du propriétaire et mettre en œuvre une autorisation de prise en charge de l’opération de retrait par la Polynésie française.

Tous les équipements ont été vidés ou pillés et le navire était facilement accessible depuis la route de ceinture, constituant de fait un risque pour les personnes. Son état délabré et l’absence d’étanchéité de sa coque font de ce navire abandonné une épave qu’il importe de dépolluer et de démanteler en urgence avant la saison cyclonique, d’autant qu’elle constitue depuis trop longtemps une pollution visuelle évidente dans une zone très touristique.

L’opération prévue en deux temps a été confiée à un opérateur spécialisé, la société Pacific Océan Scuba Service (POSS). Le matériel nécessaire à l’opération a été acheminé ce mercredi sur place et l’opération est programmée pour la fin de cette semaine. Cette société doit d’une part procéder à la dépollution, comprenant l’extraction du moteur et du réservoir en prenant les précautions nécessaires autour du navire pour éviter les risques de pollution du lagon (barrage anti-pollution). Elle doit ensuite procéder au démantèlement du navire lui-même, incluant la découpe de l’épave, la remise en état du site et le transfert de l’ensemble des déchets vers un centre de traitement agréé. Le prestataire a pour obligation de fournir les certificats du centre agréé de traitement des déchets relatif à la réception des déchets du navire. Il est également tenu de remettre un rapport définitif et illustré des différentes étapes de l’opération. L’opération a couté 1,9 million Fcfp.

Pour information c’est cette même société (POS) qui a participé avec la société Boyer et son remorquer Aito II au déséchouement du voilier monocoque qui s’était échoué à 100 mètres à bâbord de la passe de Vaiare à Moorea samedi dernier à 3h du matin. A la demande de son propriétaire, le navire a été retiré du platier vers midi et acheminé vers la société Technimarine de Fare Ute afin d’y subir des réparations.

Avec communiqué

 

 

 

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1 Commentaire

  1. simone grand
    5 décembre 2019 à 14h37 — Répondre

    Félicitations au ministère, aux services et aux entreprises.

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