Radio1 Tahiti

Deux jours pour échanger sur la violence intrafamiliale

Alors que la violence intra-familiale tire les statistiques de la délinquance vers le haut en Polynésie, le séminaire « Parents, enfants, parentalité, liens générationnels et construction du sujet » s’est ouvert jeudi à l’institut Mathilde Frébault. Le Pays et l’Etat étaient présents à l’ouverture pour évoquer la prévention de la violence dans la cellule familiale.

Edouard Fritch, ses ministres de l’Education et de la Solidarité ainsi que le haut-commissaire, Lionel Beffre, ont ouvert le séminaire en compagnie des deux invités principaux : le professeur André Sirota et le chercheur en ethnopsychanalyse et directeur du centre Georges Devereux de Paris, Lucien Hounkpatin. « Etre parent cela n’a jamais été facile. Etre parent, c’est se transformer tout le temps », explique Lucien Hounkpatin. « Il n’y a pas une solution idéale. Il y a de multiples solutions qu’on doit tisser ensemble ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/11/parentalite01.mp3?_=1

Comme Edouard Fritch, le haut-commissaire, Lionel Beffre, a expliqué qu’il souhaitait coordonner toutes les actions mises en place pour réduire la violence, notamment à l’attention des familles. Des actions qui devraient voir le jour début 2016.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/11/parentalite02.mp3?_=2