ACTUS LOCALESCULTURE

Deuxième semaine de concours pour le Heiva

Le concours de chants et danses du Heiva i Tahiti 2016 reprend jeudi pour trois soirées. Le programme de vendredi s’annonce particulièrement riche avec deux groupes professionnels en lice : Temaeva, lauréat 2016, et Tamarii Mataeia.

Après le passage très remarqué de O Tahiti E en ouverture du Heiva i Tahiti, la deuxième semaine de concours de chants et danses s’annonce tout aussi palpitante. La soirée de jeudi s’ouvrira sur les Tamarii Mahina qui concourent en Tarava Raromatai. La troupe de chant a choisi le thème de Mahina, fais connaître ton histoire à travers Matavai. La soirée se poursuivra avec la troupe de danse Hura Tahiti Nui en Hura ava tau sur le thème : Le Flamboyant de Outu-‘araea. C’est ensuite la troupe Hei Rurutu qui prendra le relais en Tarava Tuha’a pae avec L’apprentissage du ‘orero. Un troisième groupe de chant montera sur scène. O Faa’a concourra en Tarava Raromatai sur le thème E fenua tutahi o Hawai’i i raro roa ae, teie, mai te ruau. La soirée se clôturera par la troupe de danse, Hei Tahiti, sur le thème De l’intérieur des terres.

La soirée de vendredi s’annonce particulièrement riche, et pour cause. Le lauréat en Hura Tau de l’édition 2015, Temaeva de Coco Hotahota, concourra face à un autre groupe professionnel, les Tamarii Mataeia.  La troupe Temaeva a choisit cette année le thème du Grand tama’ara’a avec chant et danse. Tamarii Mataeia dansera l’histoire d’Aumairea, beauté légendaire de Maraepau à Mataeia.  En Hura ava tau, c’est la troupe Pupu ‘ori tamarii Vairao qui interprètera La destinée de Maui né fœtus. Seuls deux groupes de chants monteront sur scène ce soir là. D’abord les Tamarii Papara en Tarava Tahiti sur un thème intitulé Si seulement. Puis ce sera au tour de la troupe Faretou no Huahine en Tavara Raromatai sur Hiva.

La dernière soirée de la semaine, samedi, démarrera avec le groupe de chant, Tamarii Vairao, en Tarava Tahiti. Le groupe a choisi l’histoire de Vairoa, notre héritier. En Hura ava tau, c’est la troupe Tahiti ia Ruru-tu noa qui se produira autour du thème Hiro e o Tanemanu. Te Ao uri no tautira se produira en Tarava Tahiti sur Le juste retour de la parole autochtone à sa sacralité. Un autre groupe de chant prendra la suite. Papara To’u Fenua concourra en Tarava Tuha’a pae sur le même thème que la troupe de danse, L’histoire de Vaihihi. Enfin la soirée se terminera sur la prestation de la troupe Hitireva, également très appréciée du public. Le thème choisit cette année est A tifai to’u hiro’a.

Article précedent

Modification du calendrier scolaire 2016-2017

Article suivant

Grande-Bretagne: les deux candidats finalistes connus ce jeudi

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Deuxième semaine de concours pour le Heiva