ACTUS LOCALESJUSTICE

Diffamation : Flosse se désiste en faveur de Temaru

Le tribunal correctionnel devait examiner mardi matin le procès en diffamation intenté par Gaston Flosse à l’encontre d’Oscar Temaru pour ses propos tenus sur Radio New Zealand en 2014. Mais le président du Tahoera’a s’est finalement désisté ce matin au tribunal. Accord avec l’UPLD ou jeu de dupe ? Visiblement Gaston Flosse s’amuse beaucoup à laisser planer le doute…

Radio 1 avait révélé l’information en juin dernier. Le leader indépendantiste, Oscar Temaru, s’est retrouvé convoqué au tribunal correctionnel mardi matin pour diffamation à l’encontre de Gaston Flosse. L’objet du procès est une interview accordée par Oscar Temaru à Radio New Zealand en 2014 dans laquelle le leader de l’UPLD affirmait que Gaston Flosse souhaitait l’implantation des casinos en Polynésie pour en retirer un bénéfice personnel. Gaston Flosse avait furieusement réagi à l’époque et le juge d’instruction lui-même estimait que ces propos valaient bien un renvoi en correctionnelle pour Oscar Temaru. Pour autant le leader indépendantiste était le seul à s’être déplacé mardi matin au palais de justice de Papeete. L’avocat de Gaston Flosse, Me François Quinquis, a fait savoir au tribunal que son client se désistait de son recours. Clap de fin. Tout le monde est rentré chez soi…

Seule question en suspens : Pourquoi un tel désistement ? Après les récents votes communs de l’UPLD et du Tahoeraa à l’assemblée contre la majorité minoritaire d’Edouard Fritch et les déclarations de Gaston Flosse sur les réussites du « Taui », la question d’une entente entre oranges et bleus est sur toutes les lèvres. Oscar Temaru et son entourage s’en défendent pourtant mordicus, « dans » et « hors » micro. Et si accord il y a, celui-ci est aujourd’hui beaucoup moins « caché » que le célèbre pacte secret de 2007… Seule certitude, Gaston Flosse semble aujourd’hui beaucoup s’amuser à laisser planer le doute sur la question.

Article précedent

L'arrivée des voitures 100% électriques à Tahiti - Edito 28/08/2015

Article suivant

"L'UPLD ne vote ni pour Gaston, ni pour Édouard"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Diffamation : Flosse se désiste en faveur de Temaru