ACTUS LOCALESCULTURE

Disney présente Vaiana au gouvernement

Le Président Edouard Fritch, le ministre du Tourisme, Jean-Christophe Bouissou, et plusieurs membres du gouvernement, ont assisté, jeudi en fin de journée, à la Présidence, à la présentation du film d’animation « Vaiana, La légende du bout du monde » réalisé par les studios Disney.

L’équipe de Disney, présente pendant quelques jours en Polynésie française et qui devait repartir jeudi soir pour les Etats-Unis, a expliqué le processus de création de cette œuvre qui va assurer une très belle promotion à la Polynésie. Des extraits de ce film d’animation, mettant à l’honneur la culture polynésienne, à travers une jeune fille, Vaiana, à la recherche de son identité, ont été dévoilés. La sortie officielle du film est programmée pour le 30 novembre, en France comme en Polynésie française. Dans la version en Anglais, la voix de Maui sera celle du Samoan Dwayne Johnson. En Français, ce sera Anthony Kavanagh et la voix de la mère de Vaiana sera celle de Mareva Galanter, miss Tahiti, miss France et actrice également.

Une version tahitienne en mars 2017

Outre la productrice Osnat Shurer et le directeur technique du film d’animation Dave Pimentel, une vingtaine de journalistes de grands médias français et européens (TF1, M6, Gala, Paris Match) a accompagné l’équipe américaine de Disney lors de ce séjour avec à la clef de nombreux sujets et articles qui feront le lien entre la Polynésie et le film lors de la sortie en salles. Le GIE Tahiti Tourisme et Air Tahiti Nui se sont pleinement investis dans cette opération, le film ayant été documenté et mûri après notamment un séjour de reconnaissance préalable du personnel de recherche et de création de Disney à Tahiti et dans les îles. Une version en langue tahitienne est prévue d’ici février-mars 2017. Hinano Murphy, qui supervise cette version, a d’ailleurs tenu à remercier la ministre de l’Education et de la Jeunesse, Nicole Sanquer-Fareata, pour son soutien à ce projet.

La culture polynésienne mise en avant

Le Président a félicité l’équipe de Disney pour le travail de qualité accompli pour ce film et s’est réjoui que celui-ci mette en avant la culture polynésienne mais aussi le thème de la transmission entre générations, si important en Polynésie et dans le Pacifique. Il a exprimé sa satisfaction quant à l’impact d’unetelle promotion, qu’il n’y avait plus eu sur les grands écrans depuis le film « Les mutinés de la Bounty » dans les années 60, puis au début des années 80.

Cette belle promotion de Tahiti et ses îles continuera également ensuite par la production, par Disney France, d’un film documentaire consacré à l’océan, intitulé « Blue », et dont le tournage a déjà commencé en Polynésie. La sortie de ce documentaire est prévue pour juin 2018.

Article précedent

Formez-vous au journalisme à l'UPF

Article suivant

L'Islande aux urnes pour tourner la page de la crise et des Panama Papers

1 Commentaire

  1. simone grand
    31 octobre 2016 à 8h41 — Répondre

    Maui, peut-être traduit par « les questions », ou le « questionneur ». C’est celui qui interroge tous les mystères et défie les monstres, le soleil et même la mort; il éloigne les marges de l’inconnu, apprivoise, civilise. Maui est un civilisateur.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Disney présente Vaiana au gouvernement