ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

Disons-le tout Net !

 

Disons-le tout net ! En intégrant son journal en ligne Tahiti Online directement sur son site Internet radio1.pf en ce début d’année, Radio 1 Tahiti avait pris comme bonne résolution pour 2015 de se renforcer et s’étoffer sur le terrain multimédia afin de vous proposer une information 100% garantie libre et indépendante, en accès libre et gratuit, à écouter, lire et regarder au fil de la journée sur tous vos écrans, où vous le voulez, comme vous le voulez, quand vous le voulez.

Mais ça, c’était avant le 7/01/2015.

Depuis l’assassinat odieux des journalistes de la rédaction de Charlie Hebdo, la défense et l’affirmation de la liberté d’expression, la vôtre, la nôtre, ont pris une portée bien plus ample qu’une simple résolution. Ce n’est plus même une option. C’est une obligation qui s’impose à nous tous, solidaires, unis, debout. Le crayon affûté, le micro amplifié et la plume bien trempée face à la poussée de l’obscurantisme. Tous les obscurantismes.

Depuis ce 7/01/2015, nous sommes tous Charlie. A l’image de ces millions de gens, partout dans le monde, qui se sont levés comme un seul homme pour proclamer le droit inaliénable de l’Homme à la Liberté. Liberté de la presse, liberté d’expression, liberté d’opinion. Et de ces plus de 4 millions de Français, de toutes origines et de toutes confessions, unis dans un même élan. La plus grande mobilisation depuis la Libération. Bien plus qu’un symbole.

Unis face à la terreur. Même pas peur.

Quand on a été la toute première radio libre à émettre sur le fenua, avec deux platines et quelques 33 tours à offrir en partage, quand on est né du vent de la libération des ondes de 1981, avec la décision de mettre un point final au monopole d’État sur la bande FM, quand on a su rebondir après l’incendie de Fare Ute en 1988, forcément, ça confère un goût immodéré pour la liberté.

34 années d’indépendance éditoriale, à se réveiller chaque matin avec vous, à se mettre à votre écoute, à vous informer tout au long de la journée de l’actualité et des événements du fenua… Ce n’est pas aujourd’hui qu’on va la lâcher, cette liberté d’expression.

Bien au contraire ! Radio 1 Tahiti vous garantit de l’information 100% libre et indépendante de toutes pressions, tripatouillages et censures. De l’information pertinente, vérifiée, qui dit les faits et les décrypte. Qui donne la parole à tous, sans parti pris. Des scoops, des révélations, de l’investigation, parce que vous avez le droit de savoir, et notre rédaction le devoir d’informer. Aujourd’hui plus qu’hier encore.

De l’information détente aussi, de la joie de vivre, des spectacles, des animations, des défilés, des salons, tous ces événements passion et cette actualité émotion qui fait battre le cœur du fenua. Des rencontres surtout, avec des stars, des gens connus mais aussi ces anonymes, qui chaque jour, à leur façon, travaillent, inventent, innovent et apportent leur pierre à l’édifice commun, et que Radio 1 Tahiti accueillera à l’antenne chaque matin pour en parler. Partager leurs expériences, les vôtres aussi, en étant plus proches encore de vos préoccupations. Telle est notre mission.

Dites-le tout net ! Car l’information, Radio 1 vous la garantit aussi 100% à votre écoute. Vous dénicher les bons plans, les pièges à éviter, les trucs et astuces pour mieux vivre au quotidien, vous guider dans les méandres de vos démarches administratives.

Et être toujours plus à votre écoute. Continuez, vous aussi, à le dire tout net sur le répondeur de Radio 1, le 87-25-25-25. Exprimez vos coups de gueule, coups de cœur, vos questions, vos angoisses, vos interrogations… Ils ne resteront plus sans réponse. Dès cette rentrée 2015, la rédaction se mobilise pour enquêter sur vos peapea, solliciter les administrations afin de trouver des réponses précises et concrètes à vos questions, demander à des professionnels leurs solutions à vos problèmes. Le répondeur 87-25-25-25 se met lui aussi au goût du jour en entrant à son tour dans l’ère du partage et de l’interactivité !

Et Radio 1 Tahiti n’oublie pas non plus les infos sportives, qui vont se muscler sur nos ondes, et votre rendez-vous quotidien avec les infos du monde, en partenariat avec Europe 1 chaque jour sur l’antenne de Radio 1 Tahiti. Europe 1, la radio nationale référente sur l’info, et vraiment gonflée d’humour avec un Nicolas Canteloup qui n’hésite pas, lui non plus, à vous le dire tout net !

Disons le tout Net ! La première FM de Tahiti passe en mode journal multimédia complet. Votre lettre d’information Tahiti Online devient ainsi le journal quotidien de Radio 1, parce que, oui, à l’ère de la révolution numérique, la radio peut se lire aussi. Et vous proposer des articles de fond, des photos, des diaporamas, des infographies, des dessins, des vidéos sur les grands événements politiques, économiques, culturels et sportifs de Tahiti et ses îles. Comme sur ces petits événements qui rythment notre quotidien.

Aujourd’hui, c’est Tahiti Online qui rejoint sa source, Radio 1 Tahiti, pour faire flux d’information commun. Et très bientôt, notre site Internet radio1.pf va radicalement changer de look, plus épuré, plus aéré, plus fun. Radio1.pf ouvre la voie en évoluant vers du « responsive design », ou site web adaptatif, qui va vous permettre de naviguer plus facilement dans l’information sur tous vos écrans, que vous utilisiez votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Le site s’adaptera à tous vos appareils en respectant votre confort visuel.

Disons-le honnête… Il n’est pas aisé de parler de soi, son histoire, ses projets, ses avancées en cette période où le monde entier se recueille sur Charlie Hebdo massacré. Pour être tout à fait honnêtes, nous nous sommes interrogés sur la nécessité de reporter ces changements, préalablement calés pour ce jour de la rentrée 2015. Et puis NON, nous ne reportons pas. Pour Charlie aussi. Parce qu’il est justement urgent d’avancer. Pour que la liberté se diffuse, partout, tout le temps. Parce qu’à Tahiti aussi, la liberté d’expression et l’indépendance des médias sont trop souvent mises à mal. Alors, nous, on continue ! Avec vous.

Sonia Aline et toute l’équipe de Radio 1

Article précedent

La liberté de la presse "pas évidente" en Polynésie

Article suivant

Basket "Fédéral Hommes" : Aorai reste invaincu

2 Commentaires

  1. S
    13 janvier 2015 à 8h39 — Répondre

    Disons le tout net!

    Complètement d’accord, parfaitement solidaire et plus Charlie que jamais!
    Merci Radio 1 pour ces 34 années….

  2. Taina Colombanit.
    13 janvier 2015 à 13h13 — Répondre

    La bataille au nom de nos droits chèrement acquis est particulièrement elicate en polynesie, laissons le mutisme de nos coeurs polynesiens sur les bancs d’école de notre passé. Car Moi même comme tant de vous avec ma bouille Popa’aa et mon coeur soleil, j’en ai souffert aussi et surmontons la proximité de nos relations pour nous affirmer. Quel challenge, mais quel désir de vivre et de respirer au delà des frontières…

Laisser un commentaire

PARTAGER

Disons-le tout Net !