Radio1 Tahiti

Disparition du représentant Moehau Teriitahi

© Cédric Valax

Le représentant à l’assemblée et ancien ministre originaire de Rangiroa, Moehau Teriitahi, est décédé jeudi à l’âge de 67 ans des suites d’une maladie. « Un homme simple, bon, généreux. Il va nous laisser un grand vide », a réagi la présidence.

Le représentant du groupe RMA à l’assemblée, Moehau Teriitahi, est décédé jeudi à 67 ans des suites d’une maladie. Secrétaire général de la mairie de Rangiroa, puis ministre du Développement des archipels sous le gouvernement Temaru, ministre de l’Aménagement, puis des Transports aériens et maritimes sous le gouvernement Tong Sang, représentant des Tuamotu élu à l’assemblée en 2013 sous les couleurs du Tahoeraa, Moehau Teriitahi s’est engagé en politique dans les années 1980 et a eu une carrière politique bien remplie.

« Moehau Territahi était un homme discret et dévoué qui vivait au plus près de sa communauté. Son engagement s’est d’abord concrétisé au sein des mouvements de jeunesse aux côtés des Sanito, mais aussi au sein de la fédération des œuvres laïques. Enseignant de profession à l’origine, il était très impliqué dans les problèmes de la jeunesse », a réagi la présidence dans un communiqué. De son côté, le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, dit avoir « appris avec une grande tristesse (le décès) d’un élu engagé et courageux, un homme simple et discret proche de sa population, et des jeunes en particulier ».

En octobre dernier, Moehau Teriitahi avait annoncé à Radio 1 qu’il ne se représenterait pas aux territoriales de 2018. Il souhaitait à l’époque « laisser la place aux jeunes ».