ACTUS LOCALESTOURISME

Do you speak « touriste » ? Of course !

CCISM

Mercredi, la Chambre de commerce (CCISM) a organisé sa première remise d’attestations du stage « Do you speak touriste ? ». La commission Tourisme de la CCISM a donné l’opportunité à des commençants du centre ville d’améliorer leur anglais pour faciliter leurs échanges avec la clientèle étrangère.

La formation était ouverte aux patentés et aux salariés. Elle s’est déroulée du 4 mai au 30 juin. Déjà réalisée auprès des chauffeurs de taxi ainsi qu’auprès d’un groupe de transporteurs à Nuku Hiva, la formation a été dispensée cette année aux commerçants du centre-ville. Une quinzaine de commerçants, soit huit boutiques, ont participés à la formation subventionnée par la CCISM en « accueil et vente en anglais » baptisée « Do you speak touriste ? ». L’objectif était d’améliorer le niveau d’anglais des commerçants, notamment au niveau des termes techniques pour que la communication commerciale passe mieux avec les touristes anglophones. Comme le souligne le vice-président de la CCISM, Clet Wong, cette « excellente » initiative s’inscrit dans « la politique du Pays de développement du tourisme, d’autant plus que la clientèle américaine est majoritaire ». La commission Tourisme de la CCISM souhaitait donc offrir aux commerçants patentés et à leurs employés un moyen de suivre une formation à moindre coût, comme l’explique la directrice du pôle entreprise de la CCISM, Marie-Laure Vanizette.

Les cours étaient dispensés par Yves Valen, intervenant régulier de la CCISM et interprète. Il s’est dit « ravi » de l’implication du groupe principalement composé de bijoutiers. Un groupe qui a évolué « dans une ambiance conviviale » de façon « instructive et ludique ». Natacha Vezin, commerçante et stagiaire, est également ravie de cette formation a l’utilité immédiate.

Malgré une grande campagne d’information auprès des commerçants, la CCISM est un peu déçue du nombre de participants au stage «Do you speak touriste ? ». Marie-Laure Vanizette explique que cela ne vient pas d’un désintérêt des patentés, mais plutôt d’un problème de disponibilité. La commission Tourisme de la CCISM a d’autres projets en cours, comme des stages linguistiques pour les commerçants des îles et des variantes dans des langues différentes. Un groupe de commerçants du Marché de Papeete est actuellement en plein stage d’anglais.

Article précedent

JOURNAL DE 12:00, LE 29/07/15

Article suivant

Logement social : Des annonces mais peu de résultats

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Do you speak « touriste » ? Of course !