ACTUS LOCALESCULTURE

Dom Juan séduit les élèves polynésiens

© fabrice Debrabandere

La compagnie Miranda est sur le fenua pour une dizaine de représentations. Mais lundi après-midi, les comédiens ont livré leur version du Dom Juan de Molière aux élèves des lycées de Tahiti. Une représentation qui s’est transformée en véritable échange ponctué d’éclats de rires.

De prime abord, Dom Juan et les clowns est bien loin de ce que l’on peut attendre visuellement d’une pièce de Molière. Tous les comédiens, sauf Dom Juan, portent un nez rouge, ils évoluent sur une scène ronde et rouge en costume plutôt contemporain. Et pourtant, tous ce qui fait Molière est bien là. La compagnie Miranda n’a pas touché aux mots de l’auteur, et le texte n’a été qu’un peu raccourci. Thierry Surace, Dom Juan, explique qu’il n’a pas fallu grand-chose pour que les comédiens-clowns fassent ressortir l’aspect comique de la pièce, même dans ses moments les plus difficiles.

Ces quelques petits changements ont été remarqués par les lycéens présents lundi dans la salle. La majorité d’entre eux a étudié le texte intégral de Dom Juan en cours. Et les lycéens étaient, pour le coup, très à l’aise avec cette version beaucoup plus comique que tragique. Si la lecture leur a paru un peu ennuyeuse, les 1h30 de spectacle ont presque semblé trop cour. Les élèves, comme cette lycéenne en première S à Aorai, ont été totalement séduit par Dom Juan…

La représentation s’est donc déroulée au rythme des éclats de rire de toute la salle. Les comédiens en ont profité pour échanger le plus souvent possible avec ce public très réceptif, déclenchant régulièrement l’hilarité dans la salle. Des réactions qui ont surpris les comédiens, pourtant habitués aux représentations scolaires, comme l’explique Jérôme Schoof qui incarne Sganarelle.

« Molière est actuel, drôle et n’est pas difficile », concluait lundi Thierry Surace. Démonstration jusqu’au 28 mai au Petit théâtre.

Article précedent

Bernard Hinault à Tahiti pour « partager un moment »

Article suivant

Le point sur les vols touchés par la grève

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Dom Juan séduit les élèves polynésiens