INTERNATIONAL

Douze morts sur un marché Noël à Berlin: ce que l'on sait

Berlin (AFP) – Un camion immatriculé en Pologne a foncé intentionnellement sur la foule de l’un des marchés de Noël les plus fréquentés de Berlin lundi soir, faisant au moins 12 morts et 48 blessés.

Voici ce que l’on sait de cet attentat, dont l’auteur est toujours en fuite:

Un attentat revendiqué par l’EI

Mardi soir, l’agence de propagande du groupe jihadiste Etat islamique a revendiqué cet attentat. « Un soldat de l’EI a commis l’opération de Berlin en réponse aux appels à cibler les ressortissants des pays de la coalition internationale » anti-EI, a précisé l’agence Amaq.

L’enquête sur la course folle du poids lourd dans la foule n’avait pas attendu cette annonce pour noter la similarité avec l’attaque au camion-bélier de Nice (sud de la France), le 14 juillet, qui fit 86 morts et plusieurs centaines de blessés. Cet attentat avait également été revendiqué par l’EI.

Que s’est-il passé exactement?

Lundi soir vers 20H00 locales (19H00 GMT), un camion a traversé sur 50 à 80 mètres ce marché de Noël dans l’ouest de la capitale allemande. A quelques jours des fêtes, il était très fréquenté ce soir-là, notamment par les touristes. 

Le dernier bilan de la police fait état de 12 morts et plusieurs dizaines de blessés, qui selon la presse locale souffrent de fractures diverses et hémorragies internes, causées par la violence du choc. 

Six des victimes ont été identifiées, elles sont allemandes. Selon un témoin australien, des enfants et des personnes âgées figuraient parmi les personnes gisant au sol après le passage du camion.

Que sait-on du conducteur du poids lourd?

« Nous avons probablement un dangereux criminel dans la nature », a déclaré le patron de la police berlinoise, Karl Kandt.

Un suspect, arrêté lundi soir à environ deux km du drame sur la base d’un témoignage, a été remis en liberté mardi soir. L’enquête n’a pas « à l’heure actuelle mis au jour d’éléments confirmant des soupçons » à son encontre, a expliqué le parquet fédéral.

Selon les médias, ce Pakistanais de 23 ans avait été enregistré à Berlin en février après être arrivé fin décembre 2015 en Allemagne par la route des Balkans.

Interrogé par les enquêteurs, il a nié être l’auteur de l’attaque et la police berlinoise, comme le parquet fédéral, compétent dans les affaires de terrorisme, ont ensuite reconnu n’être « pas certains » qu’il « soit le chauffeur » du camion meurtrier, jugeant vraisemblable que le vrai conducteur soit en fuite et potentiellement armé.

D’où venait le camion?

Il s’agit d’un poids lourd appartenant à une société de transport polonaise, qui n’a plus de nouvelles de son chauffeur. La police allemande pense qu’il a été volé. 

Le corps sans vie du chauffeur polonais, tué par balle, a été retrouvé dans le camion après le drame, a indiqué M. de Maizière. Mais l’arme qui a été utilisée pour l’abattre a disparu.

Le corps de l’homme costaud de 37 ans, pesant 120 kilos, portait des traces de coups, a assuré son patron et cousin, Ariel Zurawski. « Son visage était ensanglanté, tuméfié. Il y avait une blessure à l’arme blanche », a-t-il raconté aux médias polonais, après avoir scruté des photos transmises par la police afin d’identifier.

Le véhicule était chargé de 25 tonnes de produits métallurgiques en provenance d’Italie. Le routier se préparait à passer la nuit à Berlin, la société berlinoise qui devait réceptionner le chargement n’ayant pas pu le recevoir lundi.

Le camion impliqué dans l'attentat sur le marché de Noël à Berlin le 20 décembre 2016. © AFP

© AFP/Archives Odd ANDERSEN
Le camion impliqué dans l’attentat sur le marché de Noël à Berlin le 20 décembre 2016

Article précedent

RD Congo: Kabila reste, au moins onze morts dans des violences

Article suivant

L'EI revendique l'attentat de Berlin

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Douze morts sur un marché Noël à Berlin: ce que l'on sait