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Douze navires à renouveler en Polynésie

Radio 1 continue de détailler en exclusivité les principales orientations du futur « Schéma directeur des transports interinsulaires » du Pays. Un rapport qui fait le constat de « l’ancienneté » de la flotte maritime au fenua et qui dresse une liste « a minima » de 12 navires à « renouveler ».

« Dans le domaine maritime, la moitié de la flotte a plus de 30 ans », constate le futur document stratégique du Pays pour les transports interinsulaire. Le rapport dresse une liste des navires à renouveler en priorité (voir ci-dessous). Mais il précise surtout que ces renouvellement devront prendre en compte la nécessité « d’améliorer l’efficacité énergétique » des moyens de transport et de « réduire sa dépendance aux énergies fossiles ». Le rapport rappelle que le coût d’un navire de charge neuf est de l’ordre de 1,5 milliard de Fcfp et de 2,5 à 4 milliards de Fcfp pour un cargo mixte.

Dans le secteur aérien, le rapport précise qu’il faudra également procéder au renouvellement des appareils d’Air Tahiti et de sa filiale Air Archipel. Des renouvellements qui concernent 3 Beechcraft, 2 Twin Otter et deux ATR72 par an. Là encore, il précise l’énorme coût de ce renouvellement : De l’ordre de 3 milliards de Fcfp pour un ATR72 et 2,6 milliards de Fcfp pour un ATR42.

© Schéma directeur des déplacements durables interinsulaires

© Schéma directeur des déplacements durables interinsulaires

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JOURNAL DE 12:00, LE 19/08/15

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