INTERNATIONAL

Dérapage budgétaire: le Portugal et l'Espagne échappent à des amendes

Bruxelles (AFP) – La Commission européenne a renoncé mercredi à infliger des amendes à Madrid et Lisbonne à cause de leur dérapage budgétaire, des sanctions qui auraient été une première dans une Europe ébranlée par le Brexit.

« Le collège (des 28 commissaires européens, ndlr) s’est mis d’accord aujourd’hui pour annuler les amendes pour les deux pays », a déclaré le vice-président de la Commission européenne chargé de l’euro, Valdis Dombrovskis, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

« Des sanctions même symboliques n’auraient pas permis de corriger le passé et n’auraient pas été comprises par les peuples », a expliqué le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici.

M. Moscovici a également estimé qu’infliger des amendes n’était pas la meilleure approche au moment où l’Europe est en proie au doute à la suite du vote en faveur du Brexit.

Théoriquement, les amendes auraient pu atteindre au maximum 0,2% du Produit Intérieur Brut (PIB) de chacun de ces deux pays.

La recommandation de la Commission présentée mercredi devra ensuite être entérinée par les ministres de la zone euro.

En 2015, le déficit public espagnol a atteint 5,1% du Produit Intérieur Brut, bien au-delà des clous du pacte de stabilité (3% du PIB) et des objectifs que lui avait fixé la Commission de 4,2%.

Quant au Portugal, il avait affiché un déficit public de 4,4% du PIB l’an passé alors que l’objectif fixé était de repasser sous les 3%.

Outre ces amendes, la Commission européenne est dans l’obligation de proposer une suspension totale ou partielle des engagements des fonds structurels, qui peut aller jusqu’à 0,5% du PIB ou jusqu’à 50% des engagements pour 2017 dans ces deux pays.

Mais elle dispose de plus de temps pour prendre cette décision qui concerne douze fonds au Portugal et une soixantaine en Espagne.

Le ministre espagnol de l'Economie, Luis de Guindos, le 16 juin 2016 à Luxembourg. © AFP

© AFP/Archives JOHN THYS
Le ministre espagnol de l’Economie, Luis de Guindos, le 16 juin 2016 à Luxembourg

Article précedent

Début d'une semaine de grève à Air France: 13% des vols annulés comme prévu

Article suivant

Goodbye Philae! Rosetta coupe le cordon avec son célèbre robot

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Dérapage budgétaire: le Portugal et l'Espagne échappent à des amendes