ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Économie : les ménages réservés sur la situation en Polynésie française

La majorité des ménages estime que la situation économique générale du pays s’est dégradée et que les prix ont fortement augmenté au cours des 6 derniers mois, selon une enquête CEROM. 

Le partenariat Cerom, qui réunit l’Institut d’émission d’Outre-mer (IEOM), l’Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF) et l’Agence française de développement (AFD)

72 % des ménages des Îles du Vent estiment que la situation économique s’est dégradée au cours des six derniers mois en Polynésie française. Pour les six mois à venir, la moitié estime que la situation va se détériorer, tandis que seulement 18 % anticipent une amélioration.

La plus large part des ménages pense que le marché du travail va rester inchangé au cours des mois à venir. Pourtant, la semaine dernière le gouvernement polynésien assurait que le niveau d’emploi avait rattrapé son niveau d’avant-crise, même si c’est de façon inégale selon les secteurs. Celui des services est notamment à la traîne.

L’évolution des prix

62 % des ménages des Îles du Vent estiment que les prix des biens et services courants ont fortement augmenté sur les six derniers mois.

Situation financière des ménages

84 % des ménages des Îles du Vent indiquent réussir à faire face à leurs dépenses courantes, mais sans forcément pouvoir dégager des marges de manœuvre, car moins d’un ménage sur deux parvient à épargner.

Article précedent

Hine Festival au stade de Mataiea

Article suivant

La prime d’installation dans l'Hexagone enfin étendue aux militaires du Pacifique

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Économie : les ménages réservés sur la situation en Polynésie française