INTERNATIONAL

Écotaxe : message « parfaitement compris », assure Le Foll

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a assuré dimanche avoir "parfaitement entendu" et "parfaitement compris" le message exprimé par les manifestants bretons samedi contre l'écotaxe. © MaxPPP

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a assuré dimanche avoir « parfaitement entendu » et « parfaitement compris » le message exprimé par les manifestants bretons samedi contre l’écotaxe. © MaxPPP

Le ministre de l’Agriculture va faire des propositions lundi, après la journée de heurts en Bretagne, samedi.

La phrase. Stéphane Le Foll l’assure : le message a été « parfaitement entendu » et « parfaitement compris ». Le ministre de l’Agriculture, interrogé sur France 5 dimanche, réagissait à la fronde tendue des manifestants bretons, samedi contre l’écotaxe. « Je ferai des propositions qui tiennent compte de ce que j’ai entendu et en même temps de ce que je sais être la situation en Bretagne et ailleurs », a-t-il détaillé. Ces « propositions », qui comprendront des mesures pour l’agriculture et pour l’agroalimentaire, seront remises lundi au Premier ministre.

Le contexte. Un manifestant a eu la main arrachée dans des heurts avec les forces de l’ordre samedi lors d’une manifestation qui a duré jusqu’à 22h à Pont-de-Buis, dans le Finistère, contre l’écotaxe poids lourds. L’homme qui a perdu sa main a été évacué par un hélicoptère de la sécurité civile avec un autre blessé au cou par un tir de Flash-Ball. Un gendarme mobile a également été blessé légèrement par un projectile. « Qu’est ce qu’il attend Ayrault pour suspendre l’écotaxe dans le Finistère, qu’il y ait un mort ? », avait alors scandé un éleveur de volaille en colère. Une autre manifestation a également eu lieu dans le Morbihan, sans incident. Elles s’ajoutent à toutes celles déjà intervenues la semaine dernière.

© (MAXPPP)

© (MAXPPP)

L’exécutif maintient la taxe mais… Invité du Grand Rendez-vous d’Europe 1 – Le Monde – i>Télé, le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a assuré que l’écotaxe entrera bien en vigueur le 1er janvier 2014, alors qu’elle a déjà été reportée. En réponse à la fronde, Pierre Moscovici a assuré que le gouvernement prendrait en compte « les colères, les inquiétudes » et allait « mener les concertations nécessaires ». Interrogé sur la possibilité d’augmenter la détaxe de 50% accordée à la Bretagne, Stéphane Le Foll a, lui, estimé qu’il s’agissait d' »une bonne piste de réflexion ». Quant à une exonération sur d’autres produits, comme elle a été décidée sur le lait, il a simplement répondu: « il y aura des mesures pour l’agriculture et pour l’agro-alimentaire ».

Source: Europe1

Article précedent

Bébé dans un coffre : les parents mis en examen

Article suivant

Ivre d’équilibre : lundi à Moorea

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Écotaxe : message « parfaitement compris », assure Le Foll