ACTUS LOCALESJUSTICE

Emplois fictifs : Yan Tu veut un relèvement de peine

Condamné à 3 mois de prison avec sursis et 3 ans d’inéligibilité, l’ancien secrétaire général de A Ti’a i Mua, Jean-Marie Yan Tu, a demandé mardi un relèvement de peine à la cour d’appel de Papeete. Le syndicaliste évoque la perte de son poste à la direction de la Santé, après sa radiation de la fonction publique territoriale…

Il n’est pas le premier et ne sera vraisemblablement pas le dernier. Après Gaston Flosse et Bruno Sandras, Jean-Marie, dit « Pico », Yan Tu a demandé mardi à la cour d’appel de Papeete d’être « relevé » de sa peine d’inéligibilité dans l’affaire des Emplois fictifs. Condamné en juillet 2014 à trois mois de prison avec sursis et trois ans de privation des droits civils, civiques et de famille, l’ancien secrétaire général de A Ti’a i mua a perdu la direction de sa centrale syndicale, sa qualité d’administrateur de la CPS, sa place au CESC et surtout son poste de fonctionnaire territorial à la direction de la Santé. Pico Yan Tu affirme donc aujourd’hui n’avoir plus aucune source de revenus. Sa requête devrait être examinée dans les prochaines semaines par la cour d’appel. Rappelons qu’une demande identique a été formulée en juin dernier par Bruno Sandras et a été rejetée.

Article précedent

Changements climatiques : La société civile unanime

Article suivant

La révolution électrique est en route

1 Commentaire

  1. tupai
    29 août 2015 à 8h18 — Répondre

    yan tu a participé étroitement aux blocages et autres manoeuvres pour déstabiliser l’UPLD et satisfaire son sponsor Gaston, et au final, plongé le pays dans la misère. Qu’il paie maintenant !

Laisser un commentaire

PARTAGER

Emplois fictifs : Yan Tu veut un relèvement de peine