ACTUS LOCALESJUSTICE

Encore 1 kg d’Ice en comparution immédiate

Un dealer de 39 ans a été condamné lundi après-midi à cinq ans de prison ferme pour avoir vendu entre janvier et décembre 2018 un kilogramme d’Ice à une vingtaine de clients sur Tahiti. Le bénéfice du trafic est estimé à 40 millions de Fcfp.

Trente minutes à peine après la conférence de presse du procureur de la République sur le démantèlement d’un laboratoire d’Ice à la presqu’île, une nouvelle affaire d’Ice était jugée en comparution immédiate. Un homme de 39 ans comparaissait pour avoir vendu un kilogramme d’Ice entre janvier et décembre 2018.

Le dealer avait été arrêté le 9 décembre dernier lors d’un contrôle routier. Après un test positif aux stupéfiants, les forces de l’ordre avaient fouillé sa voiture et découvert du paka, une pipe, une balance, onze grammes d’Ice, deux téléphones portables, un poing américain et 82 sachets en plastique vides. Sous la housse des sièges, les forces de l’ordre avaient également mis la main sur 936 000 Fcfp en coupures de 10 000, 5 000 et 1 000 Fcfp. L’analyse de son téléphone avait permis d’identifier une vingtaine de clients.

Un pur dealer d’Ice

Devant les enquêteurs, le dealer avait reconnu acheter 5 à 20 grammes tous les 3 à 4 jours qu’il revendait 140 000 Fcfp le gramme. D’après les déclarations du prévenu, le bénéfice a été estimé à 40 millions de Fcfp sur quasiment un an de trafic.

Un chiffre « un peu gonflé » a indiqué le dealer à la barre lundi après-midi. Comme souvent lors des procès d’affaire d’Ice, le prévenu a été interrogé sur sa vision du trafic : « c’est le bordel, c’est la merde, ça détruit des familles ». « Et ça ne vous dérange pas d’en vendre ? », lui a rétorqué le président du tribunal. Réponse du trafiquant : « ils ont leur libre arbitre, ce n’est pas moi le premier qui leur en a donné (sic) ».

Déjà connu de la justice pour une condamnation en décembre 2017 pour trafic de stupéfiant, le dealer a cette fois écopé de cinq ans de prison ferme. Le tribunal a également prononcé son maintien en détention.

Article précedent

Annick Girardin en Polynésie le mois prochain

Article suivant

Le couple de la Presqu’île fabriquait l’Ice à partir de médicaments

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Encore 1 kg d’Ice en comparution immédiate