ACTUS LOCALESSANTÉ

Encore 600 millions en moins pour l’hôpital

Diminution de la dotation globale du CHPF  © DR

Diminution de la dotation globale du CHPF de Taaone © DR

En 2015, la dotation globale du pays pour le budget du Centre hospitalier de Taaone va encore baisser de 600 millions de Fcfp. La décision vient d’être actée par le gouvernement et les organisations syndicales prévoient une conférence de presse mardi midi pour « alerter » sur les conséquences de cette décision ».

Pour la quatrième année consécutive, le gouvernement a décidé de diminuer la dotation de l’hôpital de Taaone. Elle l’avait déjà été de 270 millions de Fcfp en 2011, 850 millions de Fcfp en 2012, et 500 millions de Fcfp en 2013. Soit une baisse de près de 1,6 milliard de Fcfp en trois ans, selon le dernier rapport de la chambre territoriale des comptes.

Lundi, les six organisations syndicales de l’hôpital ont donc invité les médias à une conférence de presse prévue ce mardi. Ils dénoncent le fait que : « Depuis l’entrée dans le nouvel hôpital de Taaone en 2010, le financement du CHPF par la CPS a autant diminué que le nombre de patients hospitalisés a augmenté. L’augmentation imprévue des dépenses exceptionnelles entrainées par les épidémies des virus Zika en 2013 et Chikungunya en 2014 n’a pas modéré cette politique de restriction budgétaire ». Les syndicats « dénoncent » donc cette diminution du budget « imposée sans concertation » et veulent « alerter sur les conséquences préjudiciables à la qualité et à l’offre de soins ».

Pour certaines centrales syndicales, tout comme l’affirme Cyril Legayic, directeur général des services de la CSIP, cette «baisse va mettre en difficulté le CHPF de Taaone».

De son côté, Lucie Tiffenat ne trouve pas normal que tous participons au frais fonctionnement du CHPF, « ce sont des agents du Pays donc c’est au Pays à rémunérer les agents qui relèvent de sa compétence ».

 

Atonia Teriinohorai secrétaire général de O oe to oe rima, considère lui que « c’est une bonne chose que la CPS donne une dotation au CHPF », cela permet la création d’emploi.

 

Les organisations syndicales du CHPF se mobilisent ce mardi pour « dénoncer » la diminution de la dotation globale. Ils estiment que cela s’est fait « sans concertation » et que cette décision se fera ressentir sur « la qualité et l’offre de soins ».

Article précedent

Tatauroscope du mardi 13 janvier 2015

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 12/01/15

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Encore 600 millions en moins pour l’hôpital