INTERNATIONAL

Etats-Unis: Ikea rappelle 29 millions de commodes après la mort d'enfants

Washington (AFP) – Le numéro un mondial de l’ameublement Ikea a annoncé mardi le rappel de 29 millions de commodes de la gamme Malm aux Etats-Unis après la mort d’enfants écrasés quand elles ont basculé.

« Les consommateurs doivent immédiatement cesser d’utiliser toutes les commodes objets d’un rappel qui n’ont pas été correctement reliées au mur », écrit la filiale américaine du groupe dans un communiqué.

Ce rappel massif a été lancé en concertation avec l’agence américaine de sécurité des consommateurs (CPSC) qui a lancé une mise en garde alarmiste.

« Si vous avez ou vous pensez que vous avez une de ces commodes, agissez immédiatement », a déclaré le patron de cette agence Elliot Kaye, lors d’une conférence de presse à Washington. Selon les autorités américaines, les modèles rappelés sont instables quand ils n’ont pas été fixés au mur, « posant un risque majeur de basculement (…) qui peut conduire à la mort ou à des blessures graves d’enfants », indique le CPSC.

Ikea a été informé en mars de la mort d’un jeune enfant, après cinq autres entre 2003 et 2014, toutes aux Etats-Unis.

Une porte-parole du groupe suédois Kajsa Johansson avait indiqué plus tôt dans la journée que les commodes Ikea étaient conformes « aux obligations de stabilité sur tous les marchés où elles sont vendues ».

À l’été 2015, Ikea avait lancé aux États-Unis et au Canada une campagne pour inciter les propriétaires de ces commodes de modèle Malm à les attacher au mur.

Mais un dirigeant d’Ikea a expliqué à la chaîne de télévision américaine NBC que ça n’avait pas suffi. « S’il vous plaît, retirez-les de votre chambre », a déclaré à le président d’Ikea États-Unis, Lars Peterson.

Ikea a indiqué avoir vendu plus de 147 millions de commodes dans le monde ces 13 dernières années, dont plus de la moitié (78 millions) de la gamme Malm.

Le plus grand magasin Ikea d'Europe à Kungens Kurva, en Suède, le 30 mars 2016. © AFP

© AFP/Archives JONATHAN NACKSTRAND
Le plus grand magasin Ikea d’Europe à Kungens Kurva, en Suède, le 30 mars 2016

Article précedent

Répondeur de 07:30 le 28/06/16

Article suivant

Venezuela : le gouvernement veut dissoudre le Parlement

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Etats-Unis: Ikea rappelle 29 millions de commodes après la mort d'enfants