INTERNATIONAL

Euro-2016: l'UEFA poursuit Croatie et Turquie, verdict lundi

Paris (AFP) – Les fédérations de Croatie et Turquie connaîtront lundi les sanctions de l’UEFA qui les poursuit pour les incidents causés vendredi par certains de leurs fans dans les stades de l’Euro-2016 à Saint-Etienne et à Nice, a indiqué samedi l’instance européenne du football.

La Croatie est poursuivie pour usage de fumigènes, jets de projectiles, troubles en tribunes et comportement raciste de certains de ses supporters à Saint-Etienne. La Turquie est visée pour usage de fumigènes, lancers de projectiles et invasion du terrain à Nice.

Dans un cas similaire, l’UEFA a infligé une suspension avec sursis de l’Euro à la Russie. L’instance européenne du football gère les incidents qui surviennent dans les enceintes sportives, tandis que les événements à l’extérieur relèvent des autorités du pays hôte.

Le match République tchèque-Croatie (2-2) à Saint-Etienne avait été interrompu quatre minutes en fin de match. Alors que la Croatie menait 2-1 et était à ce moment qualifiée pour les huitièmes de finale, plusieurs fumigènes ont été lancés sur la pelouse par des fans croates. Un pétard a explosé tout près d’un stadier, visiblement choqué par la détonation et une bagarre a éclaté dans un coin de tribunes croate. A la reprise du match, les Tchèques ont égalisé sur penalty, repoussant à plus tard une éventuelle qualification des Croates en huitièmes de finale.

« Ce ne sont pas des supporters, mais des terroristes du sport », a enragé le sélectionneur croate Ante Cacic.

Les incidents ont été moins graves à Nice au coup de sifflet final d’Espagne-Turquie (3-0), avec des fumigènes allumés et des petits pétards lancés depuis la tribune des supporters turcs.

Jets de fumigènes par les supporters croates sur la pelouse lors du match de l'Euro-2016 contre la République Tchèque à Saint-Etienne, le 17 juin 2016. © AFP

© AFP PHILIPPE DESMAZES
Jets de fumigènes par les supporters croates sur la pelouse lors du match de l’Euro-2016 contre la République Tchèque à Saint-Etienne, le 17 juin 2016

Article précedent

GB: "Mort aux traîtres", lance le meurtrier présumé de Jo Cox

Article suivant

Retour réussi pour trois astronautes restés 6 mois à bord de l'ISS

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Euro-2016: l'UEFA poursuit Croatie et Turquie, verdict lundi