INTERNATIONALPOLITIQUE

Européennes 2014 : comment ont voté nos voisins ?

Une urne vidée pour être comptabilisée en Allemagne © Reuters

Une urne vidée pour être comptabilisée en Allemagne © Reuters

TOUR D’HORIZON – Les premiers sondages de sortie d’urne sont disponibles pour certains pays européens.

LES ESTIMATIONS. Les premiers résultats tomberont à 22 heures, mais dans plusieurs pays, des sondages de sortie d’urnes permettent d’envisager des tendances. L’estimation de la participation globale en Union européenne est à 43,11% à 21h30 (contre 43% en 2009). Les derniers bureaux de vote fermeront à 23h en Italie.

En Allemagne, le parti de Merkel en tête mais… Petite claque pour Angela Merkel, selon les premiers sondages, les conservateurs allemands perdent des voix et tomberaient à leur plus bas score depuis 1979. Par ailleurs, les sociaux-démocrates auraient gagné des voix. Les euro-sceptiques de “Alternative für Deutschland” pourraient aussi faire leur entrée au Parlement de Strasbourg, avec 6,5 % des intentions de vote. Parmi les surprises, un eurodéputé néo-nazi pourrait siéger, ainsi qu’un membre du Parti pirate et un du Parti de défense des animaux.

En Autriche, l’extrême-droite en forme. Les conservateurs du Parti populaire autrichien semblent en tête, selon les premières estimations, à 27% des voix. Arrive ensuite le Parti socialiste autrichien. L’extrême-droite du Parti de la liberté autrichien pourrait doubler leur nombre de sièges actuels, à près de 20% selon les sondages.

En Bulgarie, le parti anti-corruption fait une percée. Si les deux partis traditionnels restent en tête des premières estimations, le parti populiste Bulgarie sans censure, né du mouvement qui a perturbé le pays pendant plusieurs mois, pourrait être à plus de 10 % des voix, selon les sondages.

A Chypre, les conservateurs prennent la tête. Membre de l’opposition au parlement national, le Rassemblement démocrate, de Chypre, seraient à plus de 35 % des voix. Les communistes du Parti progressiste des travailleurs seraient en seconde place.

Au Danemark, trois ex-aequo. Socialistes, centristes libéraux et droite chrétienne gagneraient chacun trois sièges au Parlement européen. Les Verts suivent de près avec deux sièges.

En Espagne, déconvenue pour les deux grands partis. Le Parti populaire et le Parti socialiste ont reculé de manière spectaculaire, selon les premiers résultats. Ils cèdent du terrain face à des petites formations de gauche, comme le Podemos, né du mouvement des Indignés. En Catalogne, les indépendantistes se retrouvent en tête.

En Finlande, les conservateurs en tête. Le parti au gouvernement arriverait en tête des élections, selon les estimations. Les conservateurs du Parti de la coalition nationale seraient à 23 %. Les populistes des Vrais Finlandais pourraient gagner un parlementaire.

En Grèce, l’extrême-gauche cartonne. L’extrême-gauche de Syriza pourrait arriver en tête des élections européennes, selon les premières estimations. Il ravirait la première place à la droite de Nouvelle-Démocratie. Alexis Tsipras, le leader de Syriza, devrait représenter la gauche radicale pour la présidence de la Commission européenne. Le parti néo-nazi Aube dorée aurait fait entre 8 et 10 % selon les estimations, et pourrait donc envoyer un député à Strasbourg.

Européennes 2014 : comment ont voté nos voisins ?© Reuters

En Hongrie, percée des extrémistes du Jobbik. Le Fidesz, au pouvoir, resterait en tête de l’élection, selon des médias hongrois, avec 53% des voix. Le Jobbik, parti extrémiste, serait à 15%.

En Irlande, la gauche en légère tête. Le Sinn Fein, les Républicains de gauche, arriveraient en tête, selon les premières estimations. Le Fine Gael, au pouvoir, arriveraient juste derrière.

En Italie, Renzi supplante les populistes. D’après un premier sondage, le Parti démocrate du chef du gouvernement Matteo Renzi est en tête, devant Beppe Grillo, qui dirige la formation populiste du Mouvement cinq étoiles.

En Lettonie, le vote conforte les conservateurs. Le parti letton Unité du Premier ministre Valdis Dombrovskis serait en tête des européennes dans ce pays balte, avec 31 % des voix, selon la télévision publique. Les sociaux-démocrates d’Harmonie seraient loin derrière, avec 13,1 % des voix.

A Malte, le gouvernement sort gagnant. C’est une véritable vague pour le Parti travailliste maltais, qui gagnerait plus de 53% des voix, selon les sondages. Mais juste derrière, le Parti nationaliste serait à 40% des voix.

Aux Pays-Bas, un revers pour les eurosceptiques. On a voté dès jeudi, aux Pays-Bas. Les premiers sondages donnaient les eurosceptiques du Parti de la liberté en quatrième position du scrutin. Les derniers sondages l’avaient pourtant donné en tête du vote.

En Pologne, le parti au pouvoir talonné. La Plateforme civique serait à un peu moins de 33% des voix, comme l’indiquent un sondage Ipsos. Juste derrière, à près de 32 % des voix, la droite catholique de Droit et Justice talonne le parti au pouvoir.

Au Portugal, les socialistes battent la coalition au pouvoir. Les sondages donnent le PS portugais en tête à plus de 30% des voix. Juste derrière, la coalition de centre-droite se contenterait de 25 à 29 % des voix, en sortie d’urnes.

En République tchèque, quasi-ex-aequo. Les sociaux-démocrates et les libéraux obtiendraient respectivement 17 et 18% des voix. Le parti populiste Ano serait à 15%.

En Roumanie, la gauche largement en tête. C’est un des rares pays européens où les membres au pouvoir du groupe socialiste et démocrate sont en tête, avec 17 sièges sur 32, d’après les estimations de sortie d’urnes.. Les conservateurs doivent se contenter de 8 sièges, selon les sondages.

Au Royaume-Uni, les eurosceptiques en tête. Le UKIP, le parti du sulfureux Nigel Farage, arriverait en tête de l’élection, avec 27 à 33% des voix, selon les sondages. Il serait suivi de près par le Parti travailliste. Les conservateurs se contenteraient de la troisième place, à 22% des voix, toujours d’après les estimations de sortie d’urnes.

En Slovaquie, huit partis pour treize sièges. Déculottée pour le parti au pouvoir, qui se contenterait de 24% des voix, selon la presse slovaque. Cependant, seuls 13% des électeurs se sont déplacés aux urnes. Le Smer-Social démocratie va devoir partager les treize sièges dévolus à la Slovaquie avec huit autres partis.

En Slovénie, une courte avance pour le centre-droit. Le Parti démocratique slovène, au centre-droit, pourrait avoir trois eurodéputés, selon les sondages. La droite arriverait en seconde position.

En Suède, les sociaux-démocrates et les écolos en tête. Le Parti social-démocrate suédois des travailleurs arriverait en première place de l’élection, selon les sondages. Le parti de l’environnement, qui s’était contenté de 5% des voix lors des dernières législatives, serait en deuxième position devant les conservateurs libéraux, toujours selon les projections.

source Europe1

Article précedent

Européennes : réunion de crise pour Hollande et Valls

Article suivant

A l’UMP, "les armes sont sorties"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Européennes 2014 : comment ont voté nos voisins ?