ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Européennes: samedi on vote

Le Parlement Européen©DR

Le Parlement Européen©DR

En Polynésie française, les 200 000 électeurs sont appelés aux urnes ce samedi 24 mai pour élire les eurodéputés qui siègeront à Strasbourg dont 74 représenteront la France.

Cinq Polynésiens se sont engagés dans le cadre de ces élections dont deux sont tête de liste pour la section Pacifique.

Lors des dernières élections européennes, 11 listes étaient en lice en Outre-mer, cette fois elles seront 19.

Pour ces élections,  le territoire français est découpé en 8 circonscriptions électorales, dont 1 pour l’outre-mer avec 3 sièges à pourvoir. 1 siège pour la section Atlantique qui comprend la Guadeloupe, la Guyane, ou encore la Martinique, 1 autre siège pour la section océan Indien avec Mayotte et la Réunion, et enfin 1 siège pour la section Pacifique qui comprend la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie.

Les 235 bureaux de vote des 48 communes du fenua seront ouverts de 8heures à 19 heures pour Bora Bora, Taiarapu-Est et Rurutu

Et de 8 heures à 20 heures pour  Arue, Faa’a, Mahina, Moorea-Maiao, Paea, Papeete, Pirae et Punaauia

Tous les autres bureaux d’élection fermeront eux à 18 heures.

Les électeurs des communes de plus de 1000 habitants devront présenter en même temps que la carte électorale une pièce d’identité comme le passeport même périmé, le permis de conduire, ou encore  la carte nationale d’identité.

Trois polynésiennes et deux polynésiens se sont engagés dans le cadre de ces Européennes  dont deux sont tête de liste. Maeva Salmon, pour « l’union pour les outre mer », et Muriel Dauphin pour le Front National.

On retrouve aussi, Sylviane Terooatea, tavana de Uturoa, candidate suppléante de Maurice Ponga sur la liste « la france des outre-mer, agir en europe avec l’UMP »

Jules Hauata pour Europe Ecologie, suppléant de la réunionnaise Yvette Duchemann.

Et enfin Tetuahau Temaru, le fils du leader indépendantiste Oscar Temaru, suppléant lui de Marie-Claude Tjibaou sur la liste Choisir notre Europe.

Assurer l’autonomie alimentaire de l’Europe, et promouvoir cet objectif partout dans le monde, une europe plus sociale et plus humaine avec la mise en avant, de la jeunesse et de l’emploi ou encore diminuer le nombre de chômeurs en Outre-mer ce sont quelques uns des objectifs  que veulent atteindre ces candidats.

Reste que ces élections n’ont jamais été très suivies en Polynésie où le taux d’abstention frôlait les 87%.

Article précedent

Moorea: un forum pour la création d’entreprises

Article suivant

CESC: deux "non" un "oui"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Européennes: samedi on vote