ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Extinction Rebellion Fenua soutient l’Australie

tLa branche polynésienne du groupe Extinction Rebellion a répondu à l’appel de la branche australienne pour se mobiliser vendredi après-midi contre les incendies dévastateurs en Australie.

Extinction Rebellion Polynésie invite les Polynésiens a se réunir vendredi de 13 heures à 16 heures au Parc Bougainville dans le cadre d’une action de soutien aux Australiens. Depuis plusieurs semaines, l’Australie est dévastée par des incendies sans précédent. Déjà 80 000 km² de terres ont été brulées, plus d’un milliard d’animaux ont disparu et 26 personnes ont perdu la vie.

La Polynésie répond ainsi à un appel lancé à toutes les capitales par Extinction Rebellion Australie qui souhaitent mettre son gouvernement face à « son inaction climatique et sa politique de gestion des terres inacceptables ». Le mouvement de désobéissance civile demande notamment plus de moyens pour les pompiers, une aide pour les communautés touchées par les incendies, la mise en place urgente d’une transition énergétique avec une plan social pour les travailleurs du secteur des énergies fossiles, et enfin la justice pour les communautés autochtones privées de leurs terres.

Plusieurs rassemblements sont prévus devant les ambassades australiennes du monde entier.

Les personnes sont invitées à venir habillés de noir, rouge, orange ou jaune.

Article précedent

Orages à craindre sur une partie de la Société et des Tuamotu-Gambier

Article suivant

Marine Lorphelin et Christophe Malmezac vont se marier à Tahiti

1 Commentaire

  1. maraamu
    9 janvier 2020 à 23h16 — Répondre

    Encore une action inutile.
    Comment cette manifestation pourra aider les australiens qui doivent lutter contre ces incendies; les organisateurs n’ont qu’un seul objectif convaincre que le réchauffement climatique est seul responsable de ces effroyables incendies. Ils passeront sous silence l’arrestation de plus de 180 pyromanes (dont un pompier), l’absence flagrante de moyens humains et financier pour nettoyer les sous-bois, l’hérésie de planter des essences qui brûlent très bien (Eucalyptus, …) Désolé pour les koalas mais leur survie met en danger la vie de tout un écosystème.
    La sécheresse est une des raisons de cette catastrophe écologique, mais la mauvaise gestion des « forêts » australiennes rappelle un peu celle du parc nationale de Yellow Stone qui se trouve aux USA et qui s’étend sur 3 états.
    Avant de tout mettre sur le dos du réchauffement climatique faites vos devoirs.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Extinction Rebellion Fenua soutient l’Australie