ACTUS LOCALESSPORTS

Faa’a et l’AS Tefana s’offrent un stade « aux normes FIFA »

La mairie de Faa’a a annoncé ce mercredi le lancement des travaux de réaménagement du stade Louis Ganivet, à Puurai. Le chantier, qui s’étendra jusqu’au mois d’août, doit permettre au terrain de l’AS Tefana de devenir, d’après la mairie « le premier stade aux normes Fifa » du fenua.

Voilà huit ans que l’AS Tefana travaille sur le projet, entre études et recherches de financements. La réunion qui s’est tenue mardi salle Pi’ihoro a enfin donné le feu vert : la rénovation du stade Louis Ganivet est désormais lancée. Plus qu’une couche de peinture, la mairie annonce la naissance d’un vrai « complexe sportif ». Au programme : construction d’un deuxième terrain pour l’entrainement, les activités scolaires et associatives, couverture des tribunes, meilleurs éclairages pour jouer le soir, réfection des clôtures, du parking, du gazon ou du système d’assainissement… Les précisions du secrétaire général de l’AS Tefana, Léon Tefau.

Si la mairie s’est réservée l’annonce c’est qu’elle participe à hauteur de 200 millions de francs dans ce projet, soit 60% du coût du chantier. Le gouvernement finance lui aussi l’opération. Car son intérêt dépasse, semble-t-il, la seule commune de Faa’a :  d’après la mairie, Louis Ganivet deviendrait le premier stade de Polynésie à répondre aux normes « Fifa 1 ». Ce qui devrait bien sûr permettre à l’AS Tefana d’accueillir des matchs de championnat, mais aussi, pourquoi pas, des matchs de coupes de France ou de la ligue des champion océanienne OFC.

La mairie de Faa’a aimerait même voir à Puurai « des épreuves de football ou d’athlétisme des Jeux du Pacifique prochains » et d’autres événements internationaux. Louis Ganivet devrait fermer au public à partir de mi-avril ou début mai. La livraison du stade rénovée est prévue pour le 15 août 2020 pour la reprise du championnat.

Article précedent

L'amour des langues et les défis de la culture sur le campus de l'UPF

Article suivant

Malaise aux affaires sociales : les syndicalistes ne lâchent pas

1 Commentaire

  1. 13 février 2020 à 8h13 — Répondre

    C’est bien de penser à se mettre aux normes FIFA mais si c’est pour recevoir une ou deux rencontres de la ligue des Champions Océaniennes, c’est peut-être mettre de l’argent sur un objectif qui est aléatoire en ce qui concerne les manifestations « internationales ». Il y a de nombreux administrés de la commune de Faa’a qui mériteraient que l’on s’occupe de faire quelques efforts sur leur habitat bien en mauvais état ou même insalubre.
    D’ailleurs cette qualification d’insalubre s’adresse aussi aux habitants de « Mamao Vallon » et bien d’autres quartiers de Tahiti.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Faa’a et l’AS Tefana s’offrent un stade « aux normes FIFA »